Quels sont les pouvoirs magiques du sourire ?
« Vous n’êtes pas complètement habillé si vous n’affichez pas un sourire sur votre visage. »
Gandhi
Plus nous sourions, à nous-même, aux autres et à la vie, mieux nous sommes disposé à rire.
Le sourire active le cortex orbitofrontal, région de notre cerveau liée à la gestion des émotions et liée au système limbique. Un simple sourire nous donnera ainsi envie de sourire, en libérant des hormones de bien-être, les endorphines, la sérotonine et la dopamine.
Le sourire authentique – connu comme nous l’avons dit plus haut sous le nom de « sourire de Duchenne » quand il engage le muscle orbiculaire de l’œil et celui du grand zygomatique autour de la bouche – a un impact immense sur notre santé psychique et physique. Le sourire forcé n’utilise quant à lui que les muscles de la bouche, car on ne peut pas contracter volontairement le muscle orbiculaire de l’œil. Notons aussi qu’un sourire peut solliciter de 5 à 53 muscles, en fonction de son intensité, et que des sourires ont même été enregistrés chez le fœtus !
Le sourire est l’expression du visage la plus identifiable, pouvant être perçue à une distance de 91,5 mètres, et il est contagieux : il active les neurones miroir du cerveau, qui nous entraîne à imiter ce que nous percevons sur le visage d’autrui. Il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle, détend le corps, encourage la patience et nous facilite grandement la vie !
Le sourire, vecteur de paix, illumine les visages par ses ondes positives et ses effets apaisants. Apprendre à sourire, c’est un peu comme poser une baguette magique sur nos lèvres, ça change la vie ! Le sourire est notre meilleur allié quand on veut présenter des excuses, dire merci ou simplement montrer qu’on est heureux.
Si l’on sourit lorsqu’on est heureux, l’inverse est aussi vrai : on est plus heureux quand on sourit ! Universel, le sourire est considéré comme étant la réponse émotionnelle la plus positive pour les humains.
Quand vous vous sentez d’une humeur « couci-couça », redressez-vous, mettez vos épaules vers l’arrière, respirez à fond et souriez ! Souriez aux personnes que vous aimez, aux autres en général, aux inconnus parfois et surtout à ceux qui vous donnent l’impression d’être en souffrance. Vous vous sentirez rapidement mieux car votre cerveau recevra un message de votre corps l’informant que vous vous sentez bien… C’est la méthode Coué du rire !
Le sourire, ce geste silencieux mais si expressif, réduit également la distance entre deux êtres. C’est comme un arc-en-ciel passant d’une bouche à une autre,, un message de paix, un signe amical d’ouverture, une marque de confiance. S’il est authentique, c’est un vrai cadeau.

L’éloge du rire.
Céline Hess Halpern.
Flammarion, 2021.