mercredi 18 décembre 2024

 Elémentaire,   cher Watson...

. Nous savons que la grande Histoire est celle qui relate le réchauffement climatique ; la disparition des espèces du Vivant ; les guerres en Ukraine et en Palestine ,  mais  un peu moins sur l'avant-scène médiatique    depuis que la Syrie se libère  dans l'euphorie avec  le déferlement des commentaires ; ces contrées pleine de ressources où les enfants meurent de faim ;  les étranges manipulations  démocratiques  où plane l’ombre des dictatures ; l’hémorragie  « plastiquère » de notre ère polluant l’air et les pores  de nos  océans ;  les forêts qui s’embrasent où succèdent les  déserts florissants ;  le fossé de plus en plus infranchissable entre  les très très riches, - plus pollueurs que jamais accentuant le risque de fin du monde - ,   et les très très nombreux moins bien nantis , - inquiets pour  leur fin du mois (comme  le proclamaient les Gilets jaunes) ;  mais aussi ce mouvement #MeToo à la mode,  où  il vaut mieux ne pas être  trop célèbre, trop mâle-alpha, trop saint aussi soit-il.   Ah men !  Sorry, Mesdames!  je déconne...Les médias et la pub à outrance nous tiennent en haleine ou nous plongent dans le marasme du doute... Rien d'étonnant donc  de ce trop plein d'ego de votre auteur quidam (quelle chance de l’être : quidam , bien sûr!) 

  Et bien ce moi se réjouit de la libération du capitaine Paul Watson, info de GoodPlanet parcouru à l’instant sur la Toile. Permets-moi, cher Yann-Arthus Bertrand, le fondateur, de le copier et coller sur mon blog :

   

« Quel soulagement ! Je salue la libération de Paul Watson, après 149 jours de détention au Danemark. Bon retour à lui parmi les siens. La mobilisation collective a payé », s’est félicité sur X la ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher

Outre le caractère des poursuites qu’ils jugeaient infondées, ses défenseurs dénonçaient notamment la faillibilité du système judiciaire nippon.

Pour François Zimeray, au « Japon, il existe une présomption de culpabilité ». « Les procureurs sont fiers d’annoncer qu’ils ont un taux de condamnation de 99,6% », avait-il déploré.

Le gouvernement danois a pris ses distances avec ces affirmations.

« Cette décision ne signifie pas que le Danemark partage les préoccupations qui ont été exprimées dans certains milieux au sujet du système juridique japonais et de la protection des droits de l’homme au Japon dans le cadre de cette affaire spécifique », a souligné le ministre de la Justice danoise, Peter Hummelgaard, cité dans un communiqué.

 

« Le Japon est une société démocratique régie par l’État de droit qui respecte les droits de l’homme fondamentaux », a-t-il écrit.

 Enfin, sauf celui des cachalots !!!


Petit rappel:

« On assiste à l’effondrement des océans en direct » constate le chercheur Olivier Adam (Sorbonne/CNRS), qui souligne qu’au rythme actuel, « il n’y a aucune raison qu’il reste des cétacés dans les océans d’ici quarante à cinquante ans ».

(GoodPlanet Mag du 27 mars 2024).


Ah oui aussi,  ce rapport de  la scientifique Véronique Lesage (trouvé sur le Web)!

Les baleines agissent comme une pompe qui remet en circulation le poisson et le zooplancton ingéré en profondeur à la surface sous forme de matière fécale riche en azote. Ces nutriments sont essentiels à la production primaire de l'écosystème marin. Les baleines sont des sentinelles de la santé des milieux marins.


..ET pour la énième X


PM:  Échouage de quatre cachalots à Coxyde (Belgique).
Novembre 1994.





Cliquez ici pour écouter cette chanson

Ne gâche pas l’eau des Cachalots

Histoire morbide / En novembre à Coxyde
Sur les plages / Une foule rendait hommage
À quatre cachalots / Sortis de l’eau
Des mâles c’est bizarre / Est-ce par hasard ?
Et je pense
Ne gâche pas l’eau des Cachalots

Je me dis aussitôt / Ça va faire mal à Cousteau
Terre qui pleure / Ses mers qui se meurent
Je pris mon auto / Pour voir ces baleines
Mais vingt kilomètres de bouchon / Pas de veine
Et je pleure
Ne  gâche pas l’eau des Cachalots (2X)

Ça ne fait plus rire /  Qu’une baleine puisse dire
C’est assez / et se cache à l’eau
Pour parler de veine / Je pense pipe-line
Celui de la Taïga / Bonjour les dégâts !
Et je gueule
Ne gâche pas l’eau des Cachalots

J’avais l’intention / D’écrire une chanson
C’est ma façon de bénir ces géants
Que ça rappelle que l’eau des océans
Se ronge comme notre sang
Et je crie
Ne gâche pas l’eau des Cachalots

Mais en venant les voir j'avais mon clebs infernal
Je n'ai plus qu'en mémoire cette odeur  tombale 
Hurlant comme  loup devenu fou
Cette vue insolite l'a rendu triste
Et je hurle
Ne gâche pas l'eau des Cachalots


De ces Cachalots sortis de l’eau / Ne reste que l’image
Comme une menace / Ils meurent en grimace
Étrange message / Aux habitants des terres
Pour protéger la mer des Cachalots

N’gâche pas l’eau des Cachalots  


N’gâche pas l’eau des Cachalots

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire