lundi 21 juin 2021

 

Épilogue

 

Voilà ! Je continue, mais ce sera pour faire vite …car se profile la fin de cette histoire. Merci pour ceux qui m’ont fait l’honneur de suivre mon blog ; sorry pour les autres que j’ai irrité en leur envoyant mes messages.  On ne peut pas plaire à tout le monde.  Chacun ses opinions, sa famille, son clan ; bien qu’il faille admettre que notre psyché s’est en partie forgée sous l’influence du milieu dans lequel nous vivons...et puis, il y a des hasards qui viennent tout chambouler !     D’après les neuropsychiatres, on aurait tous des cerveaux ayant les mêmes caractéristiques.  Hitler ou le Pape François aucune différence.  Alors pourquoi ?   Le Paradis ou l’Enfer ?   Juste que ce dernier, tout le monde (ou presque) sait qu’il est pavé de bonnes intentions.

-          --- Alors et alors ces restaurants que tu abandonnas pour des raisons existentielles.  Laisse-moi rire !   T’as lâché la proie pour l’ombre.  Parce que tu composas « Un Homme, c’est naturellement bon » - Résultat de ta psyché crudivoriste ?  Baliverne !  Tu ne vois même pas que ta femme t’appelle à l’aide...Elle s’inquiète de ton délire avec ta guitare.  Hélène te supplie...elle a besoin d’être prise en charge (où répondra un certain toubib ayant remarqué ta Rolls et tes Jaguars...pas que ses beaux yeux !) …Et toi, pauvre idiot, tu crois avoir décroché le Graal …tu te vois déjà, comme le chantait Aznavour, « en haut de l’affiche en dix fois plus grand que n’importe qui ». Aujourd’hui où es tu ?  Chanteur inconnu qui avait tout (l’argent et les bons musiciens)…pour ne pas réussir. Yves Montand se trompait quand il te téléphona en janvier 1991 pour t’encourager de ne pas abandonner, sous prétexte que tu avais du talent ; pas Martine, ton ex, après Hélène, qui avant de vous séparer te lança : « Si t’avais du talent, cela se saurait ! »     T’as même plus de bateau.  Tu sais, ce fameux voilier hauturier qui remplaça en 1987 ton motor-yacht pour aller secourir les Boat people qui fuyaient les Khmers Rouges et se perdaient dans l’Océan Indien.  Encore une idée loufoque dont profitera ce Jean-Louis, ce marin pirate qui te manipulera au point que tu ne saches plus comment tenir un cap.    Un alcolo- toxico, voleur et pervers narcissique et en plus violent avec les femmes qu’il engrossait et qui s’enfuiront toutes avec leur bébé...Et tu continuais à le garder.       Enfin, revenons à tes débuts.  Je t’écoute. 

-          

-        --- Tu as mille fois raison.  L’erreur de ma vie avoir cru dans cette chanson en 1987...que nous venions de franchir la barre des cinq milliards de Sapiens.

Un Homme c’est naturellement bon

Évidemment, depuis Internet,  la lettre a évidemment gagné en rapidité.  Presque comme la parole,  les écrits s’envolent.  De ce besoin naturel d’établir des contacts,  véritables passions aveugles qui nous endorment  dans une nuit de rêve, les illusions finissent par  se prendre trop au sérieux.  Heureusement,  avec un minimum de bon sens on retombe sur ses pieds ;  surtout lorsque l’épistolaire discussion se finalise par les échanges verbaux,  deuxième étape de cette chevauchée fantastique des esprits assoiffés à se livrer corps et âme,  atomes isolés qui se veulent restructurer la matière,  de s’apercevoir que l’alchimie des mots ne s’accorde pas toujours.    On retourne à la case départ.   Souvent,  c’est  la solitude.  Mais,  que l’on se rassure : 
 « Seul on est beaucoup plus « naturellement bon »...

Pour réfléchir à ne pas gagner sa vie au détriment du Vivant.

Prenez-en de la graine (à faire germer) mes chers contemporains, industriels, producteurs et  distributeurs.





« un homme c’est naturellement bon » ; 

  Je le chante depuis juin 1987,  l’humanité fêta  alors ses cinq milliards d’individus.
  C’est la chanson qui modifia complètement ma vie qui fait qu’aujourd’hui je te rencontre toi et tous les autres.  

« Un Homme,  c’est naturellement bon ! »
(avec la guitare de Francis Goya)


Un homme c’est naturellement bon
Deux hommes c’est déjà différent
À trois commencent les chuchotements
Quatre hommes peuvent devenir inquiétants
Pourtant un homme c’est naturellement bon
Un homme c’est naturellement bon

Deux hommes c’est déjà différent
À deux ils se prennent pour quelqu’un
Ici,  commence l’anonymat
Qui fait des autres des forçats
Pourtant un homme c’est naturellement bon
À deux,  c’est déjà différent

À trois commencent les chuchotements
Majorités,  minorités,  vous voilà !
Malheur qui transgressera les lois
La force n’est pas dans l’isolement
Un homme seul n’a jamais raison
À trois commencent les chuchotements

Quatre hommes peuvent devenir inquiétants
Le droit exalte les passions
Éclate en combat de mille ans
Ces guerres abattent les sentiments
Ici on tue sans émotions
Des hommes naturellement bons

À cinq* en comptant par milliard
Cinq milliards d’hommes seuls dans le brouillard
Qui cherchent sans trop bien le savoir
La flamme qui redonnera l’espoir
Qu’un homme c’est naturellement bon
Un homme c’est naturellement bon


Mais quand les fléaux de la terre
Surgissent comme des cris de colère
S’éveillent soudain des hommes nouveaux
Des hommes qui feront ce qu’il faut
Ils redeviennent tous solidaires

Ensemble des hommes c’est beau ! 



* crée en 1987,  à cette époque nous étions cinq milliards à peupler la planète

FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire