samedi 29 juin 2019











Carola Rackete, je vous aime



En dépit du refus du gouvernement italien, le « Sea-Watch 3 » accoste à Lampedusa

La capitaine Carola Rackete a pris les devants et décidé d’accoster, dans la nuit de vendredi à samedi. Elle a été arrêtée pour aide à l’immigration clandestine.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 04h51, mis à jour à 07h59
Temps deLecture 2 min.
Un jeune migrant est évacué du « Sea-Watch 3 », à Lampedusa en Italie, le 27 juin.
Un jeune migrant est évacué du « Sea-Watch 3 », à Lampedusa en Italie, le 27 juin. SEA WATCH / AFP
Soixante heures après avoir déclaré l’état d’urgence, le bateau humanitaire « Sea-Watch 3 » est entré dans le port de Lampedusa et sa capitaine Carola Rackete, qui avait forcé le blocus des eaux territoriales italiennes, a été arrêtée samedi 29 juin, a rapporté Ruben Neugebauer, le porte-parole de l’ONG à l’Agence France-Presse (AFP).
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « Sea-Watch 3 » : « C’est maintenant qu’il faut inverser la destruction du droit et de l’humanité »
« Nous attendons encore et toujours une solution qui ne se dessine malheureusement pas. C’est pourquoi j’ai maintenant moi-même décidé d’accoster dans le port », a expliqué la capitaine du navire dans une vidéo relayée par Sea-Watch sur Twitter. Elle a alors forcé le passage au beau milieu de la nuit, malgré la vedette de police chargée de l’en empêcher. Un peu avant 3 heures, la police est montée à bord pour arrêter la jeune femme. La capitaine est descendue du navire encadré par des agents, sans menottes, avant d’être emmenée en voiture.
« Nous sommes fiers de notre capitaine : elle a exactement fait ce qu’il fallait, elle a insisté sur le droit de la mer et a mis les gens en sécurité », a écrit sur Twitter le président de l’ONG allemande, Johannes Bayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire