L'homme augmenté
--Ah cher Professeur, je t’écris de la Côte d’Opale pour, si tu ne l’avais pas encore parcouru, te sachant toujours à la pointe de la littérature, te communiquer mon enthousiasme pour cet auteur que je découvre :
Voici un extrait (page 19) du début de l’ouvrage, qui promet, me semble-t-il, une belle aventure, de « L’homme augmenté » du psychiatre Raphaël Gaillard (chez Grasset -2024) :
.../...Plus fondamentalement, il se pourrait bien que le livre soit le seul à même de nous conserver entiers dans cette puissante transformation par la technologie. Comme s’il était le garant d’une forme de continuité de l’homme. Il faut dire que l’écriture – et donc la lecture - est la grande affaire de l’humanité. Elle ne signe pas seulement le passage de la Préhistoire à l’Histoire, elle constitue notre hybridation première. Un livre, de plomb ou de papier, c’est déjà une annexe de notre cerveau, une prothèse cérébrale, un hors-de-soi que nous acceptons de partager, et qui en retour nous transforme. En passant de la tradition orale à la tradition écrite, nous avons consacré cet objet comme réceptacle et comme don de nos savoirs, de nos sentiments, de nos identités. Il se pourrait bien qu’elle en soit la propédeutique. ../...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire