vendredi 24 août 2018

N'gâche pas l'eau des cachalots




Sur une des  belles plages du Pas-De-Calais (Ste Cécile)

-         Faites attention avec votre chien,  il y a un bébé phoque sur la plage !   Me signale ce couple revenant de leur promenade avec leur petit yorkshire.
-         Rassurez-vous,    ma chienne adore les bébés.   Son museau  de Gascon,  ressemble assez bien,  hormis ses longues oreilles pendantes,   à ces veaux marins.  Elle ne devrait pas lui faire peur. 


-         Cependant ma curiosité ne sera pas satisfaite.  À peine à proximité où gisait le jeune animal marin,  qu’un jeune-homme vint à ma rencontre pour me déconseiller d’approcher.  Peut-être un de ces membres de RNE (Réseau nationale des échouages).  Ils font un magnifique travail que je ne peux qu’admirer.  Cela me rappelle  un mois de novembre  1994,    quatre cachalots sur une plage à Coxyde en Belgique.   Martine m’accompagnait avec  le berger allemand de l’ami de sa fille Tanga.  Oui, par une chanson.,  je voulais rendre un dernier hommage à ces géants des mers.  

Des bulles d'air pour s'associer à cette chanson

Mail expédié à une compagnie canadienne le 13 février 2018
https://canadianpond.ca/fr/rideaux-de-bulles-dair-avec-tuyau-bulle

Bonjour,

 bravo pour ces rideaux de bulles d'air dont je viens de prendre connaissance par les infos sur  France 24,  ce mardi  matin 13 février 2018 !  Cela diminuerait fortement les déchets charriés par les rivières vers la mer.
Il y a bien sûr les algorithmes,  les big Data. qui nous standardisent dans des comportements sociaux qui malheureusement ,  à mon humble avis,  ne vont pas assez vite pour la préservation de la planète;  aussi ,  permettez-moi d'associer vos bulles d'air  à certaines de mes chansons dont "N'gâche pas l'eau des Cachalots"  que vous pourrez découvrir sur mon blog ://mesparaboles.blogspot.be...que cela puisse  contribuer  à votre action souveraine.  Bravo et merci


PM:

Échouage de quatre cachalots à Coxyde.
Novembre 1994.





Cliquez ici pour écouter cette chanson

Ne gâche pas l’eau des Cachalots

Histoire morbide / En novembre à Coxyde
Sur les plages / Une foule rendait hommage
À quatre cachalots / Sortis de l’eau
Des mâles c’est bizarre / Est-ce par hasard ?
Et je pense
Ne gâche pas l’eau des Cachalots

Je me dis aussitôt / Ça va faire mal à Cousteau
Terre qui pleure / Ses mers qui se meurent
Je pris mon auto / Pour voir ces baleines
Mais vingt kilomètres de bouchon / Pas de veine
Et je pleure
Ne  gâche pas l’eau des Cachalots (2X)

Ça ne fait plus rire /  Qu’une baleine puisse dire
C’est assez / et se cache à l’eau
Pour parler de veine / Je pense pipe-line
Celui de la Taïga / Bonjour les dégâts !
Et je gueule
Ne gâche pas l’eau des Cachalots

J’avais l’intention / D’écrire une chanson
C’était ma façon de bénir ces géants
Que ça rappelle que l’eau des océans
Se ronge comme notre sang
Et je crie
Ne gâche pas l’eau des Cachalots

Mais en venant les voir j'avais mon clebs infernal
Et n'ai plus qu'en mémoire cette odeur ah!,  tombale 
Hurlant comme  loup devenu fou
Cette vue insolite l'a rendu triste
Et je hurle
Ne gâche pas l'eau des Cachalots


De ces Cachalots sortis de l’eau / Ne reste que l’image
Comme une menace / Ils meurent en grimace
Étrange message / Aux habitants des terres
Pour protéger la mer des Cachalots

N’gâche pas l’eau des Cachalots  


N’gâche pas l’eau des Cachalots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire