vendredi 1 décembre 2017

Qui suis-je ?

Qui suis-je?

Mais d'abord un p'tit gars qui le dit à sa mère à 18 ans par sa  première chanson ;  celui qui avait le droit d'aînesse dans une fratrie de six enfants,  bien que second après René;  mais ce dernier (ou ce premier) naquit avant le mariage de nos parents: Georgette Fronville et Lucio Froès.  -  Il paraît que c'est comme ça...et maintenant,  c'est vraiment le cas : hélas !, René nous a quitté le 25 novembre 2005 à l'âge de soixante-quatre ans suite à des fibroses pulmonaires,  grand fumeur qui avait pourtant arrêté dix ans auparavant  - Quoi tu fumes encore !  Cette chanson est  sur mon blog - ;  et puis ce droit   ne devra jamais être invoqué vu que dans notre famille,  il n'y a rien à partager à part  des photos souvenirs et quelques meubles auxquels,  nous les cinq derniers,  tous à l'âge de la retraite,  les entretenons avec tendresse en pensant à cette maman et ce papa disparus.  Ils se connurent  en 1939 à l'Alhambra pour donner un récital  au profit de la Pologne, envahie par l'Allemagne nazie.   Elle au piano et lui au violon.  Même si ce concert n’avait pas rendu la liberté aux Polonais, la  Méditation de Thaïs de Massenet   avait tout de même contribué à faire en sorte que nous voilà, nés à Bruxelles (St-Gilles) -  René le 20 décembre 1940 et moi,  le 6 juin 1942-  Je sais,  cette date anniversaire  rappelle le débarquement de Normandie en 44,  fameux  feu d’artifice…mais je n’ai pu l’entendre,  nous étions au Portugal depuis 43.  Sa Majesté le Roi Albert aussi vit le jour un six juin en 1933.  Hélas !, nous ne l’avons pas encore fêté ensemble…mais ça viendra peut-être un jour quand  le public comprendra enfin l’histoire de cet espion précoce que je fus à l’âge de six mois quand mon père,  dessinateur talentueux,  sorti fraîchement de la Faculté de Solboche, avait dissimulé dans mes langes de bien curieux plans : ceux de l’usine d’Haarlem qui fabriquait des moteurs d’avion pour le compte de l’armée allemande.  Il eut l’idée de dessiner l’implantation exacte de ces ateliers réquisitionnés par la Luftwaffe.  Ces croquis détaillés furent cachés dans mes couche-culotte pendant le voyage en train pour être remis à des agents secrets de l’Intelligence Service à Lisbonne.  Ces hommes de l’ombre viendront plus tard féliciter leur opportun espion pour lui annoncer que grâce à lui,  les usines furent bombardées avec succès sans faire de dégâts aux maisons civiles à proximité,   ce qui ajoutera à son bonheur de  retrouver sa patrie, quittée à l’âge de neuf ans.   -    Dom Alfredo César Salles,  notre grand-père, notable de Santarem, ruiné suite à un incendie qui ravagea ses terres,  fut engagé en 1929 par la société Macadam en tant que contremaître  pour participer à la construction des routes du littoral en Belgique.  Il emmena évidemment sa famille  et quelques-uns de ses fidèles ouvriers.  Suite à un AVC, il mourut dans un hospice à Bruxelles en 1939, à l’âge de soixante-trois ans. 
Au début des années quatre-vingts, irrité par les querelles politiques entre les Flamands et les Wallons au sujet de  Bruxelles,  j’avais griffonné:

« Pendant que des Flamands creusaient les mines liégeoises,  que des Wallons fouillaient le sol du Congo à la recherche de minerais précieux,  mon grand-père portugais traçait des routes en Flandre.  En tant que Bruxellois,  ne me demandez pas de  choisir entre la Flandre et la Wallonie, comme  un enfant qui devrait le faire entre son père et sa mère.  Parfois je tourne les yeux vers le Sud, vers ce Portugal dont je ne parle même plus la langue ».  Ce sera donc dans la langue de Molière,  avec néanmoins cette lacune de ne pas avoir fait gréco-latine,   que j’exprimerai,  avec la guitare,   mes états d’âme à la fado de demi-Portugais,  mélangé à du quart auvergnat et flamand de mes origines maternelles (Grand-père Georges Fronville épousa Reine Minschaert, une Anversoise).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire