jeudi 15 novembre 2018


OK Chorale !
  Isabelle Aubret n’a plus donné suite.  Ainsi sans doute s’achève mes illusions d’auteur/compositeur de chansons françaises!
 Me  voilà brusquement,  sous l’insistance de ma sœur et d’un peu de mon propre bon sens pour me mettre dans le mouvement avec les autres,  me suis-je   présenté à la première chorale  renseignée dans le magazine d’information de la commune de Camiers …et me voilà parmi un groupe d’une vingtaine de femmes d’âge respectable et de trois hommes trop peu nombreux pour cet ensemble vocal.  Mon arrivée,  en voix de basse (oui,  plus question,  à mon âge,  de pousser la note trop haut en tant que ténor), mon arrivée ne pouvait que les soulager,  surtout pour Martine chef de ce chœur.   Heureusement elle ne me connaissait pas.  J’étais venu très modestement sans faire mention de mon passé de créateur de chansons.
 Heureusement,  car deux années auparavant,  par ma sœur, qui réside dans cette région depuis plus d’une décennie, elle avait invité Martine  parmi d’autres voisins  pour assister à mon tour de chant chez elle dans son magnifique jardin par un bel après-midi d’été.    Effectivement,  ma cadette,  ma principale et plus fidèle fan,  en bon voisinage,  avait fait écouter un de mes CD. Dans l’enthousiasme de l’écoute,  il était même question d’intégrer dans cette chorale l’une ou l’autre de mes mélodies.    Hélas,  la maître de musique dut se désister au dernier moment et ne m’avait donc jamais vu.
Actuellement,  non pas sans déception,   je veux juste me fondre dans un groupe,  sans plus jamais me  faire remarquer.
 Et c’est comme ça que j’ai bien l’intention de continuer le reste de ma vie.    OK Chorale !  

Et un voile sur mon passé,  est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire pour ma santé psychique: 




Un clic sur ce lien pour écouter la chanson

Arrangements :  Alan Booth

500 ans de protestantisme...et moi et moi et moi!   

Je  suis l’enfant d’un pays franc !

Je lève le voile des idées noires,  dissipe ainsi tout le brouillard.
À visage frais et découvert  mes yeux regardent la lumière
Perception vraie, action réelle ; sciences nouvelles  je m’émerveille !
Ici j’apprends pour entreprendre.   Encore enfant que l’on m’entende.

Dites moi pourquoi, pourquoi tout ça
Au nom des dogmes, au nom du Droit,
Je vois partout guerres et misères :
C’est plus la terre,  mais un traquenard.
Mon vrai visage n’est pas l’image
Des anciens mages rivalisant.
Je suis l’enfant d’un pays franc
Et serai maître de mon destin.

Je lève le voile des idées noires  et suis les voies de l’Univers
Dans cet élan, j’oublie frontières  et veux comprendre tous les mystères.
Un jour un sage me murmura, qu’il faut des lois et religions
Pour protéger populations,  mais sans excès et sans émoi.

Alors dites moi pourquoi, pourquoi tout ça,
Au nom des dogmes, au nom du Droit,
Je vois partout guerres et misères :
C’est plus la terre,  mais un mouroir
Mon vrai visage n’est pas l’image
Des anciens mages rivalisant.
Je suis l’enfant d’un pays franc
Et serai maître de mon destin.

Je mets le voile pour ne plus voir autour de moi tout ce cafard.
Dis-moi, homme sage, pour cet enfer,  n’y-a-t-il donc rien à y faire ?
Petit enfant ne sois pas triste.  Écoute en toi couler la vie ;
Et trouve en toi l’Originel de ton instinct qui te réveille.

Et comme un rêve, loin des soucis
Au fond des temps,  loin dans la nuit,
Je mets le voile sans dévotion sur les tabous et religions 
Mon vrai visage n’est pas l’image des anciens mages rivalisant.

Ce monde nouveau, je veux le faire sans aucun voile, ni de frontière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire