mercredi 4 janvier 2023

 

Souvenir des 4 janviers

 

À mon adolescence, je rêvais de devenir Albert Camus.  Quelle chance, le grand écrivain, lauréat du Prix Nobel, de passage à Bruxelles, était venu se restaurer au Mouton d’Or (resto près de la Grand-Place, chez mon père en 1959... Moi le lycéen, j’eus   l’occasion de le servir).  Grande tristesse, quand j’ai appris sa mort accidentelle le 4 janvier 1960.  Bigre soixante-deux ans déjà ! Quel âge ça me fait aujourd’hui ?  Quatre-vingts...Et toujours là ?  Enfin, on m’avait prédit ma finitude en 2023.  Il serait peut-être temps de placer ce poème à mettre en musique* avant que je ne disparaisse à jamais et probablement avec mes textes et chansons aux oubliettes.  

*(invitation aux amis compositeurs : en valse moderato, SVP – j’ai abandonné la guitare et le chant depuis 2017).

 

« La Vie après la Mort, c’est vraiment l’Aventure ! »

    

« Quand Jésus passa là expliquant toute la vie

Mais les hommes gourmands n’ont pas bien compris

Ils le mirent sur la croix inventant une foi

Refoulant leur instinct pourtant bonne thérapie

 

Écoutez les amis qui me croyez déjà mort

J’ai encore dans le corps des milliards d’êtres forts

Qui préparent leur voyage emportant leur trésor

Par l’insecte et même l’eau comme moyen de transport

 

Refrain 1 :

La vie après la mort c’est vraiment l’aventure

Ne me mettez pas en boite isolé de la terre

Et si vous ne pouvez pas jetez-moi à la mer

Surtout ne me brûlez pas c’est peut-être l’Enfer

 

Il y en a qui s’en vont se cacher des vivants

Disparaissent dans les airs ou au fond des océans

Ceux qui se sont sauvés voyant ces enterrements

Ont préservé leur chair de ces commerces florissants

 

En lisant l’Évangile de cet Homme sur la croix

Paraît-il que jamais on ne retrouva son corps

Symbolique ou non ça conforte ma foi

De protéger mon corps même après ma mort

Refrain 2:…

Il est clair cette musique n’est pas très romantique

À mon corps défendant ça me vient de l’inconscient

Ah cette plume    qui défie les coutumes

Si l’idée n’est pas bonne que les dieux me pardonnent

 

Qui voudrait que sa fin soit une longue agonie

Trépasser en souffrant ou pire encore par ennui ?

Finalement je préfère tomber face aux fusils

Vaut mieux mourir vivant que vivre mort en sursis

Refrain 3 :…

Mais encore ici-bas bien vivant je peux dire

Que cette mélodie a pour but de faire rire

N’est-ce pas ce qu’il y a de mieux pour le bien des mortels

Et mon vœu ici-bas: qu'elle  devienne une ritournelle

 

Mais lorsque dans l’Au-delà débarquera mon âme

Trouverais-je la réponse à ces lois qui condamnent

Les élans les idées survolant les frontières 

Des États languissants qui perturbent la terre [1]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire