dimanche 17 décembre 2023

 

Avec le temps on n’aime plus, chantait le poète

 

          Sûr qu’avec le temps, il avait vachement raison Léo Ferré,

Plus il passe, ce fameux temps, les leçons du passé n’ont toujours pas suffi. Serait-ce intrinsèquement lié aux lois de l’Évolution ?  Et qu’il serait temps - oui encore lui ! -  de définir autrement les Homo sapiens  sapiens   (adjectif latin signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent » par ... non ma plume m’interdit de coucher sur la Toile ce qui me vient à l’esprit pour définir mes contemporains dont la première syllabe pourrait aisément se substituer à sapiens.

  Pardons mes frères de nous culpabiliser encore et encore une fois de plus.  N’empêche, petite remarque comme ça dit en passant, la méthode du bon docteur Coué et de nos Savants linguistes – et voilà l’erreur, il n’y avait pas que le latin à l’époque « tous les hommes ne sont pas égaux face au Savoir » ;  delà, comme l’avoir déjà écrit, chanté, semé à tout vent sur les réseaux Internet   ma Valse des missiles (Un clic sur ce lien pour écouter la chanson) , ce qui est plus probant,  ce dernier couplet de cette chanson :

.../... Orgueil, fric et panique

Sous des airs démocratiques,

Mais sont les trois tyrans

Qui perturbent notre temps .../...

 

Et ici, je pense que nous sommes tous d’accords, c’est bien la panique qui a aveuglé ces jeunes soldats du Tsahal qui ont abattu leurs propres compatriotes. Perversité redoutable de leurs adversaires?

Unstoppable la chanson de Sia, reprise par le trio du corps médical, « Les Soignantes » (Abigaël, Aïcha et Amandine...Comme une Porche   lancée à grande vitesse, sans frein) ...Le cours des événements, quoi !

 

Oui avec le temps, on n’aime plus... les hommes. 


En 1996, pour répondre au souhait de Nicole Detiers,  directrice d’Hebra music,  mon éditeur à Bruxelles, dans le but de passer à « Chanson pour la Gloire »,  j’interpréterais cette chanson à la guitare,  accompagné par Françoise Massot à la contrebasse.    Cependant,  bien qu’elle fut déjà enregistrée chez mon ami Philippe Capon,  je refuserai de me présenter sur le plateau de la chaîne de télévision belge.   Et cette chanson « Avec le temps »  je l’avais complètement rayée de ma mémoire, quand un jour Philippe me rappela.  Il estimait que mon interprétation méritait d’être retenue.

Cliquez ici pour écouter cette chanson



Chant et guitare : Georges Salles.
Contrebasse : Françoise Massot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire