vendredi 19 mars 2021

 

Aux Homo-Vaccinnus,

Je pense donc je suis...mais je suis qui, je suis quoi ?  Soit, je suis la Solution, soit, je suis le Problème.

 Si je suis la Solution, c’est bien.

  Je (toujours ce « je ») me sentirai en harmonie, apportant ma petite contribution à ce Monde qui n’attend que ça : des solutions.  Bref, emporté par cette ivresse prétentieuse, je me considérerais faisant partie intégrante de    l’Évolution.

 - Cependant, si ce n’est pas le cas : ne pas être la Solution,

Alors le couperet tomberait impitoyable sur ma condition humaine par déduction purement mathématique : je suis le problème... et dans ce cas, par souci de ne surtout pas déranger (bien que rien ne soit plus dérangeant que quelqu’un qui ne veuille pas déranger, paraît-il), tel un bon chirurgien   pratiquant une tumorectomie, moi, cette cellule cancéreuse, énergivore et pollueuse, mon seul vœu soit que l’ange exterminateur m’emportasse à jamais vers le néant (surtout lorsqu’on n’a plus vraiment l’âge).  

À cette bipolarité simpliste, oserais-je le dire ? s’ouvrirait une troisième possibilité :

S’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème, pourrait ainsi s’exprimer un épicurien.   

Serait-ce une excuse pleine de bon sens et de sagesse pour permettre à nos cerveaux fragiles de se détendre, après une pause salutaire et que rebondisse alors ce génie qui est censé habiter chacun de nous et de clamer haut et fort :

À tout problème, il y a toujours une solution et nous trouverons, même pour les plus vieux parmi nous.


Toute les chansons du monde apportent leur part de solution  

« Un Homme,  c’est naturellement bon ! »

(avec  Francis Goya à la guitare solo)


Un homme c’est naturellement bon
Deux hommes c’est déjà différent
À trois commencent les chuchotements
Quatre hommes peuvent devenir inquiétants
Pourtant un homme c’est naturellement bon
Un homme c’est naturellement bon

Deux hommes c’est déjà différent
À deux ils se prennent pour quelqu’un
Ici,  commence l’anonymat
Qui fait des autres des forçats
Pourtant un homme c’est naturellement bon
À deux,  c’est déjà différent

À trois commencent les chuchotements
Majorités,  minorités,  vous voilà !
Malheur qui transgressera les lois
La force n’est pas dans l’isolement
Un homme seul n’a jamais raison
À trois commencent les chuchotements

Quatre hommes peuvent devenir inquiétants
Le droit exalte les passions
Éclate en combat de mille ans
Ces guerres abattent les sentiments
Ici on tue sans émotions
Des hommes naturellement bons

À cinq* en comptant par milliard
Cinq milliards d’hommes seuls dans le brouillard
Qui cherchent sans trop bien le savoir
La flamme qui redonnera l’espoir
Qu’un homme c’est naturellement bon
Un homme c’est naturellement bon


Mais quand les fléaux de la terre
Surgissent comme des cris de colère
S’éveillent soudain des hommes nouveaux
Des hommes qui feront ce qu’il faut
Ils redeviennent tous solidaires

Ensemble des hommes c’est beau ! 



* créée en 1987,  à cette époque nous étions cinq milliards à peupler la planète

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire