vendredi 6 mai 2022

 Lettre électronique à mon ami Christian (éditeur de BD)



Bonjour Christian,

 

(Et Toi cher Jean-Michel, merci de transmettre à qui tu veux des Anciens du quartier)

 

Oui, sur quelle partie du monde évolues-tu en ce moment ?  Hier midi, j'ai eu le bonheur de partager la table avec Jean-Michel Argoud et sa délicieuse épouse Chantal pour parler de plus de cinquante années de bons souvenirs.  Évidemment que Tu y avais ta place dans ce passé tout en couleur.  Le but de cette rencontre, en plus de la sincère amitié pour cet ancien collaborateur et admiration de voir sa réussite aussi bien sur le plan familial que professionnel, que sans prétention néanmoins, j’en retire moi-même une certaine fierté.  " - Tu es ma plus belle réussite", avais-je soufflé sur le ton de la plaisanterie à celui qui aurait pu être mon beau-frère et, plus tard, beau-fils (grâce à ma petite sœur Claudine qui me l'avait présenté et devenir ainsi mon principal collaborateur ... et ensuite par son union avec Brigitte ma belle-fille pour que naisse un petit Nicolas qui m'appellera grand-père ; et décidera alors de s'établir à son compte.)  Jean-Michel a ce don de s'intéresser à tout le monde et partant récolte et retient   quantité d’informations sur le quartier de la Petite rue des Bouchers qui pourraient m'aider à rédiger cet essai autobiographique mais pas que... (Je nourris toujours l'idée d'une BD avec Toi)

 

  Ce projet je l'avais mis aux oubliettes depuis un certain temps.  Hélas ! le suicide de Rudy, patron du restaurant Léon, dernièrement, me rappelle à l'ordre. Projet utopique au départ de proposer que la Petite rue des Bouchers soit baptisée dorénavant : rue des Végétariens et convaincre les autorités communales et les restaurateurs frappés d'opprobre par les Bruxellois pour qu'ils réfléchissent à cette nouvelle réalité que le monde change et qu'il faille s'y conformer et que cela devrait leur être profitable.    Cette singularité audacieuse attirerait les médias et il faut savoir qu'à ce jour, il y a plus de 10 pour cent de Végétariens dans notre monde occidental (à mon époque 1986, seulement 2 pour cent... ce qui me semblait alors suffisant pour ouvrir un sanctuaire végétarien dans un quartier où une centaine de restos se font de la concurrence).  Selon Héraclite " Si tu ne l'espère pas, jamais tu n'atteindras l’inespéré", ...Et voilà : Déjà par l'écriture pour convaincre !   Donc je m'y remets... à la plume. 

 

"Il était une fois la Petite rue des Bouchers"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire