lundi 21 août 2023

 

Mourir, selon Brel, ce n’est rien ; le pire : c’est vieillir !

 

Mais quand ce dimanche passé 20 août on a la chance de suivre sur Arte vers 19 H, le Festival de Lucerne 2020, le concerto pour piano N°1 de Beethoven, sous la baguette du doyen des chefs d’orchestre : Herbert Blomstedt (93 ans) et la vélocité des doigts de Martha Argerich (79 ans) sur le clavier du Steinway, quel beau message nous transmettent-ils, n’est-il pas ? Dingue, ça vient d’un coup percer cette carapace dans laquelle, depuis un certain temps je m’isole (ou me protège) de notre planète qui s’embrase, suite à la folie des hommes.  Nous assistons à cette démence de plus en plus grave.  Maintenant on détruit des bateaux transportant des céréales...les victimes femmes et enfants dans les cités bombardées, cela ne suffit plus ?  Il faut que le reste du monde en pâtisse ...et bonjour   la spéculation boursière du prix de notre pain quotidien ! Et pas que... des fabriques d’armement militaire, nous le savons, ne peut que se porter au mieux.  Ah, ces emplois que l’on préserve (aussi chez nous) !  Oui, il vaut mieux arrêter ces lamentations du vieillard sénile que je suis devenu, quasi paralysé par mes crises d’arthrose.  Déjà plus de six ans que ma guitare se languit...que ma voix n’est plus qu’essoufflement rauque à passé mes quatre-vingts ans.  Ce sentiment d’impuissance !  Au fond, j’attends la mort.  Cela me donnera-il des réponses dans l’au-delà ?  Et puis, me voilà à m’émerveiller par ce concerto et que, dès lors, me rappelle (près de deux décennies déjà écoulées) avoir glissé mes mots sur une musique de cet ami Jean-Marie Dorval que je considérais comme la réincarnation de Beethoven ...

Eh oui, in fine, de la transmettre encore une fois, me semble utile. 


L'Exode... Mal ou Bien? 


Un clic pour écouter cette chanson


..

Sur une Musique de Jean-Marie Dorval qui m'inspira ces mots en 1999:


Le Mal ou le Bien 

C’est une vieille histoire
Le Mal ou le Bien
Fin d'un millénaire
Et toujours ce refrain

Des hommes sur des routes
Qui ne mènent à rien
Parce qu’ils ont des doutes
Est-ce mal ou bien

Combien de ruptures
Complices du Malin
Croyant être pures
Ont fait pire que bien

Est-ce bien ou mal
Question de maintien
Ou réponse fatale
Qui fait mal aux seins

Là-bas pas très loin
Ils quittent leurs biens
Envahis de haine
Alourdit leur peine

Que répondre à ça
Plus en plus de soldats
Défilent dans ce bal
Font-ils bien ou mal

Armée qui fait mal
Armée qui fait bien
On choisit son camp
Ou on fait semblant

Est-ce plus mal encore
Question de faire bien

Toute façon les morts   ne nous diront rien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire