dimanche 31 mai 2020


Cher Jacques Attali,

 C’est dingue… - Et je ne suis qu’à la page 161 de « À  tort et à raison » pour entamer le chapitre 4 : En avant la musique !
Mais c’est la page 148  - votre réponse négative au journaliste Frédéric Taddeï,  concernant le « train du pouvoir où vous restez embarqué », comme il dit - ,  que vous n’aviez jamais demandé à écrire un rapport.  Je recopie vos lignes :  « J’ai été à plusieurs fois sollicité.   Soit par les Nations unies (le secrétaire général Boutros-Ghali m’a demandé un rapport sur les risques de dissémination nucléaire après la dislocation de l’Union soviétique), soit par les autorités françaises.  Écrire un rapport, cela n’est jamais du temps perdu.  Cela fait avancer les idées… »
 Et bien, permettez-moi de rebondir à cet endroit précis.  Je constate à quel point vous aviez été l’un des intellectuels visionnaires des plus appréciés des hommes du pouvoir dont (pour la petite parenthèse) certains   malheureusement, comme vous l’écrivez, n’ont pas toujours suivi vos analyses ou se les sont attribuées.   Que d’années déjà, depuis la présidence de Jacques Chirac qui venait d’annoncer (juin 1995) la reprise des essais nucléaire dans le Pacifique à Mururoa !  J’en créerai une chanson (titre principal de mon deuxième album déposé à l’Élysée et à Matignon - le Premier ministre Lionel Jospin m’enverra une lettre de remerciement - .  C’est un    Rock symphonique    qui suppliait le Président de France de stopper ces essais atomiques.  Pourquoi ces dernières lignes ?   Le nucléaire, Professeur, le nucléaire ... ce secrétaire général des Nations unies à l’époque qui fait appel à vous.  Par maintenant ce livre tout récent - où vous mentionnez aussi Gérard Mourou, prix Nobel de Physique 2018, au sujet de la transmutation des déchets radioactifs, Eurêka ! - , livre qui m’apporte un précieux éclaircissement de ces trente « moins glorieuses » années et certainement un pont de plus pour permettre quelques petits pas encore pour franchir les abîmes qui séparent les peuples de la Positive-Planète, j’aimerais votre bonne attention à ce passage de mon blog  ( Je précise, c’est une chanson…N’aviez – vous pas écrit « En avant la musique ! » ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire