mardi 11 août 2020


Les Idées, selon Platon :

Une période de ma vie où, finalement, je ne m’y sens pas particulièrement fier avec le recul : ouverture de restaurants, les uns après les autres.    Jeff, génial patron de l’Auberge des Chapeliers, un sympathique pas vraiment concurrent, vu que son sanctuaire du bien manger des stoemps et des moules casseroles, attirant une foule de Bruxellois, se situait de l’autre côté de la Grand-Place, passait-il assez souvent dans la Petite rue des Bouchers et pouvait s’étonner des continuels changements de mes restos.  Il est vrai qu’il fallait innover régulièrement mes devantures pour attirer les touristes déambulant dans le quartier de l’îlot Sacré, à la recherche avant tout d’une bonne ambiance, bien avant qu’ils fixent leur regard sur les menus accrochés à l’entrée.  Mes voisins restaurateurs directs avaient cette fâcheuse habitude de me copier.  S'ils se faisaient critiquer dans leurs polémiques mesquines de quartier, ils rétorquaient « on copie que ceux qui marchent ! » - Cela m’obligeait d’inventer des nouvelles formules… Pas que culinaires : le décor, l’éclairage et la tenue vestimentaire des serveurs et hôtesses d’accueil en prenaient également pour leur grade, soumis à mes soucis d’originalité.  L’inconscient du client – touriste, ne l’oublions pas ! -  est souvent guidé, par le beau, bien sûr, mais aussi,  par ce qui est différent…avec la qualité indispensable du service et des mets qui lui donneront l’envie de revenir.   Souvent auprès de mes collaborateurs, j’expliquais qu’un touriste de passage – même si notre vocation première est qu’il se sente heureux dans nos murs ou terrasse - , il aurait plus de chance de ce fait de nous revenir encore une fois pendant son séjour, et nous gratifierait d’une bonne publicité à son retour chez lui.   Eh oui, j’étais aussi animé de l’esprit d’un P-DG, intéressé d’augmenter le chiffre d’affaires de ses entreprises…du moins pendant près de vingt ans !   La suite ?  Certains, parmi ceux qui me lisent, savent que je tournai le dos à la boutique pour des raisons existentielles.   Par respect de votre précieux temps, je ne vous énumérai pas ces opportunités qui déclencheront mes nouvelles aspirations.  Enfin, j’en reviens à ce Jeff, et cela me rappelle cette remarque qu’il émit à mon sujet à l’époque. « Georges a des idées. »  C’était assez étonnant et gentil, mais je n’avais pas fait trop attention alors.  Cependant, justement   en ce moment, à savoir, quatre décennies plus tard, intéressé par les grands philosophes, - et philosopher, c’est apprendre à mourir, selon Platon (très utile en cette période du Coronavirus à mes soixante-dix-huit ans)  -  ce père de la philosophie occidentale, que je connaissais assez vaguement,  m’apporte les réponses qu’il énonçait vingt-trois siècles auparavant, plaçant l’Idée au sommet, comme élément clé déclencheur du Bien et de la Vertu transmis par notre âme qui, pour le Maître, serait immortelle.  
Soyez donc heureux mes chers vieux et fragiles amis, d’autant plus mortels grâce à Covid-19.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire