lundi 12 juillet 2021

 

Hommage à S.A.S la Princesse Stéphanie de Windisch-Graetz,

Succombée suite à une opération cardiaque, le 12 juillet 2019 à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles.

« Emmenez-moi sur votre beau bateau », me murmura-t-elle, après mon récital dans son château de Bierbais (Mont St-Guibert dans le Brabant-Wallon), un deux décembre 1993.

 Le hasard, le hasard...Cette forme discrète du Divin selon certains auteurs – je finirai par y croire vraiment !  Hier dimanche, grâce à Facebook qui rappelle les anniversaires, celui de Sabrine apparaît dans ma boîte à messages.   Amie de longue date, à l’époque, cette jeune fille avait l’âme en peine suite à une rupture sentimentale avec Jean-François mon neveu...ce qui m’inspira le dernier couplet de « Les Enfants de Bogota » écrite en 1993.  Fan de mes chansons, elle m’avait accompagné pour ce tour de chants au château de la petite-fille de l'Archiduchesse rouge (Marie-Elisabeth d'Autriche, petite-fille de Sissi). Happy birthday pour l’une et tristesse profonde le lendemain (aujourd’hui), en apprenant sa mort, alors que je voulais glaner quelques informations pour étoffer mon récit.  Cofondatrice des cliniques-clowns et d’une fondation établie en Russie, elle me précisa :  il n’y a pas qu’à Bogota.  Dans Saint-Pétersbourg   des gosses orphelins, parfois de moins de six ans, courent aussi dans les rues sans abris et sans nourriture. Aussi j’ajouterai pour l’enregistrement en Studio :

« .../...De Saint-Pétersbourg jusqu’à Bogota

Des enfants sans amour se cachent comme des rats.../...

 

 

.../...Et toi jeune promise

Dont le rêve se brise

Meurtrie à jamais

Par l’inconscient amant

Tu ne pourras comprendre

Toi qui vécus si tendre

Issue d’une famille

Où régnait* l’harmonie.../...

 

  C’était aussi un petit clin d’œil à S.A.S Stéphanie, deuxième fille du Prince Rainier de Monaco (*régnait/Rainier).  Daniel Ducruet, le père de ses enfants l’avait trahie et on ne plaisante pas avec la cadette des Grimaldi, mère de leurs deux enfants, qui demanda le divorce.  Quelques années auparavant, en 1987, Stef alors chanteuse à succès notamment par ce titre « Comme un ouragan » s’était fait filmer par la télévision belge juste devant mon restaurant le Marenostrum, qui campe fièrement au milieu de la Petite rue des Bouchers.   Opportunité de cinquante millions de téléspectateurs dont les producteurs de la star avaient l’espoir  en présentant ce nouveau titre « Les fleurs du mal », quelques minutes avant l’Eurovision de la chanson ; d’autant plus que Charles Baudelaire, l’auteur de ces poèmes, séjournât dans l’Impasse aux peaux, à quelques dizaines de mètres de ma rue. (L’ambiance de ce quartier au cœur de Bruxelles à l’ombre de la Grand-Place lui aurait-il inspiré quelques vers ?  J’applaudis pour cette belle initiative de remettre à la lumière des masses ce grand poète.  (Hélas, je dois bien l’avouer :  je n’ai toujours pas lu ni Madame Bovary, ni les fleurs du mal !)  

PR :

 La jeune Liégeoise (15 ans) Sandra Kim ayant   gagné le concours grâce à : « J’aime la Vie », la Belgique, pays vainqueur eut la tâche d’organiser l’année suivante l’Eurovision en 1987.

 

-- Mais, à part la similitude du prénom de ces deux princesses, c’est quoi ce hasard, ce lien que tu mentionnes au début de ce texte ?

 

-- Ben oui, tu vas comprendre.   Je t’en parlerai demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire