jeudi 29 décembre 2022

 

Cher Professeur Christian Ben-Lakhdar,

 

Bonjour,

En lisant « Homo Numericus », Daniel Cohen, au chapitre : « La société d’addiction », fait référence à vos analyses et ainsi je suis ravi de découvrir l’administrateur du Comité national contre le tabagisme.  Il y a près d’un quart de siècle, en m’observant dans le miroir de ma salle-de-bain au petit-matin, suite à une soirée bien enfumée de cigarettes et d’alcool, l’odeur du tabac me donna brusquement la nausée et je poussai ce cri, pris de remord : « Quoi tu fumes encore ! ». Je pris alors la guitare... et cette chanson country est née. Dès lors, j’ai arrêté définitivement.  Croyant légitime de partager ma propre expérience, pour combattre cette envie du tabac, je me suis adressé à différents organismes de la Santé en Belgique pour qu’elle soit diffusée sur les ondes radio.  Hélas, ce fut un échec !  Boycottée, on trouvait mes paroles trop brutales...C’est vrai que je ne fais pas de cadeau pour dénoncer les méfaits du tabagisme.  La vérité n’est-elle pas toujours brutale ?  Mais, vous savez que rien n'est mieux qu’une chanson pour pénétrer les masses.   Qu’en pensez-vous ?

 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.

Quoi tu fumes encore! 

"https://www.youtube.com/embed/OiF7kpNzaM8"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire