mardi 20 février 2018

Le curé de village


Mes sœurs et frères,

Le creux de la vague est atteint,   mais cette fois, vu que c'est le fond,   au lieu de me dire que  je n’irai pas plus bas, qu’un violent  coup de pied,  avec la force du désespoir,  devrait me faire remonter vers la surface,  je réalise qu’au creux de la vague,  tout en bas,  il y a la terre ferme.  Juste avant de nous quitter,  en arrêtant  mes harcelantes missives paraboliques,  ce petit souvenir du curé de campagne ou du village .
 Adieu    

UN CLIC SUR CE LIEN POUR ECOUTER CETTE CHANSON

arrangements: Alan Booth



Le  Curé du village

J’ai beau avoir passé l’âge
Je me souviendrai toujours
Du bon curé de village
Qui nous sortait du bourg
C’était après les vêpres
Le dimanche bien sage
Sérieux tout en prière
On aurait dit des anges 

Pourtant un peu gaillard
Quand il était en retard
On se partageait l’hostie
Derrière la sacristie
C’était le corps du Bon Dieu
Qui avait-il de mieux

Le bon curé de campagne
Nous emmenait au loin 
Jusqu'au pied de la montagne
Le plus petit par la main
Il parlait du Bon Dieu
De Jésus, de Marie
Perplexes mais bien curieux
De celle qui fut bénie

Car nous un peu canailles
On se cachait dans la paille
On taquinait les filles
Avec des brins d’orties
Nous étions des enfants
Encore bien innocents

En bicyclette parfois
Derrière le pèlerin
Pédalant à tout va
À travers les chemins
Quand on voyait une croix
Exprimant notre foi
On se mettait genoux à terre
On récitait le Pater

Mais nous les polissons
Qui parlions au Bon Dieu
On dégonflait les pneus
De l’homme de religion
Et puis en confession
C’était la punition

Bien des années plus tard
Je suis retourné voir
Toujours les mêmes vieux
Mais un peu moins de Bon Dieu
Les enfants sont partis
Sans le moindre sursis
Vers les banques, les usines
Sont partis à la ville 

L’école abandonnée
L’église dépenaillée
C’était la décision
Des agglomérations
Toutes les portes fermées
Je dérangeais l’émission

Et puis encore plus tard
Je passai  par hasard
Dans le petit village 
Et quel heureux présage
Comme le cycle des saisons
Les petites habitations
Hébergèrent de nouveau 
De tout petits poupons

Des enfants dans les cours
On ressentait l’amour
Je crois que le Bon Dieu
Est revenu un peu 
Il ne manque que le curé
Pour les emmener au blé

Il y a encore au monde 
Beaucoup de petits villages
Où des petits vieux attendent
Fidèles à cette image
Du bon curé de campagne
Nous emmenant au loin
Jusqu'au pied de la montagne
Le plus petit par la main

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire