jeudi 8 février 2018



Curieusement,  Hermien,  la vache limousine qui réussit à s’échapper des  abattoirs  et se cachait (et peut-être encore,  c’est le cas au moment où j’écris !),   dans une  forêt à l’Est des Pays-Bas,  tout en venant la nuit se nourrir dans les étables avoisinantes sans jamais se faire prendre,    -  information de  l’émission 28’ sur Arte, animée par Élisabeth Quin et ses chroniqueurs qui l’annoncèrent en début février dernier,  plus, sur le ton de la rigolade (avec raison d’ailleurs pour nous sortir de la morosité des nouvelles pas toujours réjouissantes) ,  curieusement effectivement,  je fus surpris que mes quelques amis belges l’ignoraient.    Mais encore,   sans avoir trop cherché je l’avoue,  cette info ne sembla pas être un   point d’orgue  par les médias en Belgique qui pourtant sont toujours à l’affût d’histoires drôles.   Rien d’étonnant oserais-je dire ?  …Mais non, mais  oui ! …  je le dis…le fond de ma pensée,  question d’être bien avec mon « Je » profond…sans prétendre  que ce qui me saute aux yeux reflète la Vérité Vrai,  à vous  d’en décider aux trois possibilités :  1° indifférence ; 2° C’est possible ; 3° Sacrebleu,  c’est évident … que dans le pays d’un ancien premier ministre qui fêta son deuxième milliards grâce au commerce de la viande,  surtout celle qu’il importait d’Argentine au milieu des années quatre-vingts du siècle dernier,  ce cartel des abattoirs a des pouvoirs politico-médiatiques.   Voilà,  c’est dit.   




Un leadership  parmi les vaches.  Une première enfin

Hermien 

https://pbs.twimg.com/media/DUzRMjjX0AEv95I.jpg
08:15 - 30 janv. 2018


Face à une fin programmée, Hermien a refusé la fatalité. Cette force surnaturelle contre laquelle beaucoup pensent ne rien pouvoir faire. Un jour de décembre, tel un pied de nez à son triste destin, la vache limousine s’est évadée pour échapper à l’abattoir. Depuis plus d’un mois, elle se sait traquée. C’est pourquoi elle s’est réfugiée dans un bois, situé dans l’est des Pays-Bas.

Son histoire aurait pu, comme d’autres, émouvoir quelques internautes sans susciter davantage de réactions. Mais c’est une vague de compassion qui a déferlé sur les réseaux sociaux. A tel point qu’un parti politique (le Parti pour les animaux) a lancé, à la fin de janvier, une campagne de financement participatif. Depuis, des milliers de Néerlandais se sont cotisés pour offrir à cette vache, à la robe rougeâtre, une paisible retraite dans un refuge accueillant des bovins qui, comme elle, ont réussi à échapper à l’abattoir, et d’autres qui ont été maltraités. Le mouvement de solidarité aurait permis de récolter 50 000 euros, selon le quotidien néerlandais AD.
« Hermien se bat pour sa vie et nous allons l’aider », a promis la députée Esther Ouwehand. D’autant qu’« elle nous rappelle une leçon importante : aucun animal ne veut être envoyé à l’abattoir ». Sur Twitter, les mots-clés #JesuisHermien, #GoHermien, #Mekoe (« Moi vache », en français, en référence au célèbre #MeToo) ont été créés pour sauver la vache rebelle. Même la famille royale a apporté son soutien : « Nous devons sauver la vache Hermien », « achetons-la ensemble pour lui offrir la liberté », a tweeté Pieter van Vollenhoven, beau-fils de l’ancienne reine Beatrix.



Du coup,  moi l’opportuniste,  entre un tremblement de terre à Taïwan, cette vague de froid (où je pense surtout aux sans abris,  aux migrants),  à la visite (courageuse) de frère Président  Macron chez les Corses, à la neige qui paralyse brusquement le quotidien des Parisiens et les moins vingt degrés  pour les JO en Corée du Sud,  mon coup de cœur va pour Hermien aux Pays-Bas...et vous propose d'écouter  ma chanson « Amour Vache » ou par son deuxième titre « Les Vaches vous pardonnent » .

(Au fond peut-être qu'Hermien a perçu les ondes de cette chanson!)


Les vaches vous pardonnent

Après la parabole des vaches  grasses et puis maigres
Il y en a d’autres plus folles devenues boucs émissaires
Qui donnent un goût de vinaigre au vin parlementaire

Amour amour amour

Chacun son parapluie pour le sort de ces vaches
On parle d’Europe unie, mais là ça se relâche
J’appelle les nostalgiques des  cowboys d’Amérique

Amour amour amour

J’ai comme un léger flash faudrait conduire ces vaches
Vers l’Est jusqu’en Asie plutôt que les brûler
Pour cultiver le riz en Indes elles sont sacrées

Amour amour amour

Si mauvaise pour le grill qu’elles aient droit à l’exil
N’oublie pas que l’une d’elle contribue à la joie
Dans la Crèche à Noël  auprès de l’Enfant Roi

Avec ou sans lasso un petit rien d’aventure
Vous reviendrez plus purs l’esprit moins mercantile
Ce ne sont pas que des mots qui sortent d’un évangile

Amour amour amour

Après la parabole des vaches grasses et puis maigres
Les seules que je crois folles sont les histoires des hommes
Mais même à ceux trop pègres les vaches leur pardonnent

Amour amour 

Leur pardonnent

Arrangement musical de feu (en février 2011)  cet  ami et   trompettiste virtuose 

  Gérard Sabbe 


Cliquez sur ce lien pour écouter l'extrait musical  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire