samedi 24 février 2018

Mayday Grande terre malade !


Actualités

Ouverture du Salon de l'Agriculture à Paris.  Le record d'entrées sera surtout celui du temps de présence (10 H)  de frère président Emmanuel Macron. Il fut un temps où les paysans chantaient.

Le soleil luit
Sur la ville et sur les champs
Tout là-bas un paysan
Suit sa charrue en chantant.../...


(Début d'ACTUALITES,  une chanson  interprétée PAR YVES MONTAND)
Ce fut aussi la première chanson que j’interpréterai à la guitare, oubliant pour quelques temps (qui devinrent définitifs)  les grands classiques de guitare, appris avec mon professeur Philippe Franck,  féru d’Albéniz et admirateur de  Narciso Yepes.  Je   ne jouerai plus  que la romance devenue célèbre,  origine anonyme,  grâce au film «  Les jeux interdits ».    Mon public des terrasses de la Côte d’Azur l’appréciait assez bien ;  ce qui contribua à améliorer mes vacances d’étudiant. Cette actualité là a plus d’un demi-siècle.  On ne parlait pas du réchauffement planétaire, des forêts de l’Amazonie en déboisement,  de la pollution des villes, des mers et rivières,  de la vente d’armes à portée de n’importe quel citoyen des Stades,  et les massacres dans les lycées…Les trente Glorieuses,  à cette époque,  se profilaient à l’horizon avec cet espoir de « Plus jamais ça !,  en pensant aux crimes des Nazis». Eh bien voilà, quand on apprend la polémique concernant l’idée de Donald Trump d’armer les enseignants,  je ne peux qu’exprimer mon impuissance par  : 

« Mayday, mayday Grande terre malade ».



Cliquez ici pour écouter cette chanson



Mayday,  Mayday  …
Refrain :
Mayday, Mayday ! Grande Terre Malade
À quoi servent les discours envers les pollueurs.
Chantons  plutôt en chœur  cette ballade,
Ah !, ce qu’il faudrait c’est un bon docteur !

Les océans se fâchent,  la banquise se relâche !
Des villes, même comme New York, les ouragans s’en moquent.
L’eau la boue  le vent, il manque encore le feu ;
Tapis dans le tréfonds des volcans sommeillant.

Mayday,  Mayday  …

Un enjeu de taille  : les déchets nucléaires !
Certains scientifiques conseillent le fond des mers.
Pour ma part, je préfère,  le fond des  cratères ;
La lave  c’est pratique, ça lave aussi docteur

Mayday,  Mayday  …

Il  germe dans des  usines  de  tristes combines
Pour vendre d’étranges grains, cultures sans lendemain ;
Surtout pour les abeilles,  devenues inutiles.
Les  champs de pétrole,   pas ce dont elles raffolent !

Mayday,  Mayday  …

Encore s’il n’y avait pas tous ces enfants qui meurent,
En mal de nutrition et ce mal se déchaîne !
Le temps de cette chanson plus  d’une cinquantaine  ;
En plus des pollueurs  règnent des affameurs !

Mayday,  Mayday !  Grande terre malade !
Ce cri d’alarme et, comble de malheur
Des marchands d’armes, des victimes en cascade !

Oui!, ce qu’il  faudrait c’est un bon docteur !

Disons surtout,  une armée de psychiatres!


Arrangements: Philippe Capon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire