jeudi 23 mai 2019




Super cette métaphore :
 « Contre les Racines »
de Maurizio Bettini  (Philologue- anthropologue italien) !

Non, non, non, Je n’essaye pas de me rendre intéressant…Juste donner mon avis, sachant qu’à ce stade de l’´Évolution des Sapiens, tout ce qu’on écrit sur la Toile est automatiquement retenu quelque part enregistré dans cette immense intelligence globale d’Internet. Sans doute aussi que je serai parmi ceux qui diront aux résultats des Élections du 26 mai prochain « Alea jacta est » (le sort en est jeté) et devrai-je m’incliner face au suffrage universel, figeant le sort des Européens.  Mon avis ?   Le seul parti (ou mouvement, je préfère) auquel je crois, qui donnerait une toute petite chance à empêcher le naufrage de nos destinées, serait celui ayant récolté le moins de voix.   Je sais c’est absurde… c’est pourtant à l’image de ces embarcations qu’à coups de botte (italienne) on tente de repousser, qui coulent en Méditerranée.  Oui, je fais partie de cette minorité qui se tourne vers le Sud, vers ces migrants qui ont eu le courage de s’être arrachés de leurs racines pour survivre…qui sont peut-être, à mon humble avis, cette semence bien utile à l’Europe du futur.   

 Cette chanson écrite,  il y a plus de trois ans,  n'aura-t-elle pas  sa place  en ce moment de réflexion pré-électorale?








Lampedusa

Méditerranée !  Méditerranée !
La coupe a débordé  à Lampedusa

Est-ce le prélude  ou que sonne le glas
À propos du débat entre le Nord le Sud?

Méditerranée !  Méditerranée !
Théâtre de conflits depuis tant d’années

Méditerranée ! Mère de nos cultures
Autrefois si dure Envers la négritude

Sur les côtes du Nord des yachts de milliardaires
S’ennuient  dans les ports peu de monde à bord

Sur les côtes du Sud des esquifs en bois rude
S’entassent  familles entières rêvant d’un mieux être

Bateaux de fortune combien de naufrages
Avant de faire la une et puis qu’on tourne la page

Méditerranée !  Méditerranée !
La coupe a débordé à Lampedusa


Ils se veulent  libres,  vivre dans  l’Union
Où tous les hommes ici semblent égaux

On aura beau faire Schengen et frontières
Vivants ou même morts ils passeront encore

Méditerranée !  Méditerranée !
Comment voulez-vous que notre indifférence
Puisse résister à cette évidence

À Lampedusa,  à Lampedusa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire