dimanche 21 juin 2020


Courriel destiné au Professeur Jacques Attali, 
après lecture de son dernier livre : À tort et à raison. 
(sorti d'imprimerie en février 2020)
Cher Professeur,

Bonjour,

Voilà, ce dimanche matin, je méditais sur votre phrase finale du dernier entretien avec F. Taddéï, « Vivre ses vies, conjurer sa mort » et que perplexe à tort je comprenais mal… de l’avoir mal lue ?,  et que, finalement,  j’ai eu raison de la relire puisqu’il n’était pas question, bien au contraire, de se résigner, ce qui condamnerait l’espèce humaine, dites-vous.
 Suite à ce neuvième chapitre qui clôture ce très précieux ouvrage « À tort et à raison », permettez-moi de vous faire part de cette pensée personnelle, mise en chanson au sujet de la grande question de l’Après.

Merci


« La Vie après la Mort, c’est vraiment l’Aventure ! »
(En valse légère,  pas encore enregistrée)
    
« Quand Jésus passa là expliquant toute la vie
Mais les hommes gourmands n’ont pas bien compris
Ils le mirent sur la croix inventant une foi
Refoulant leur instinct pourtant bonne thérapie

Écoutez les amis qui me croyez déjà mort
J’ai encore dans le corps des milliards d’êtres forts
Qui préparent leur voyage emportant leur trésor
Par l’insecte et même l’eau comme moyen de transport

Refrain 1 :
La vie après la mort c’est vraiment l’aventure
Ne me mettez pas en boite isolé de la terre
Et si vous ne pouvez pas jetez-moi à la mer
Surtout ne me brûlez pas c’est peut-être l’Enfer

Il y en a qui s’en vont se cacher des vivants
Disparaissent dans les airs ou au fond des océans
Ceux qui se sont sauvés voyant ces enterrements
Ont préservé leur chair de ces commerces florissants

En lisant l’Évangile de cet Homme sur la croix
Paraît-il que jamais on ne retrouva son corps
Symbolique ou non ça conforte ma foi
De protéger mon corps même après ma mort
Refrain 2:…
Il est clair cette musique n’est pas très romantique
À mon corps défendant ça me vient de l’inconscient
Ah cette plume    qui défie les coutumes
Si l’idée n’est pas bonne que les dieux me pardonnent

Qui voudrait que sa fin soit une longue agonie
Trépasser en souffrant ou pire encore par ennui ?
Finalement je préfère tomber face aux fusils
Vaut mieux mourir vivant que vivre mort en sursis
Refrain 3 :…
Mais encore ici-bas bien vivant je peux dire
Que cette mélodie a pour but de faire rire
N’est-ce pas ce qu’il y a de mieux pour le bien des mortels
Et que cette chansonnette devienne une ritournelle

Épilogue :

Mais lorsque dans l’Au-delà débarquera mon âme
Trouverais-je la réponse à ces lois qui condamnent
Les élans les idées survolant les frontières 
Des États languissants qui perturbent la Terre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire