mercredi 10 juin 2020


Mail adressé à la Directrice des éditions musicales H., au sujet de ma nièce Maëlle qui se cherche un pseudo d’artiste.

Chère A.,

…/…
Mais encore, sans vouloir abuser de ton temps, elle fait sans doute partie de cette génération qui veut chanter en anglais   - et c'est, comme tu le sais, toucherait un plus grand public et offre plus de facilités pour la musicalité de la voix, nous sommes bien d’accord…Cependant, pour la langue de Shakespeare, un petit bémol, en tant que parolier, je ne pourrais pas être très efficace (donc je m’efface - petite rime au passage 😂 -).

  Mais voilà, je reviens à toi au galop sur mon destrier avec cette fameuse Hildegarde - Pourquoi pas ?  Nom que j’avais cité cette sainte du Moyen-âge au hasard, suite à ta suggestion de femmes célèbres et combattantes d’une autre époque, car tu n’adhérais pas trop à  Gaëlle, pseudo, que souhaitait Maëlle pour être identifiée dans le milieu artistique...(De mon côté, j'avais proposé "Salwa"¨, pour qu'elle puisse, ma nièce,  porter cette cause des enfants traumatisés au milieu des bombes en Syrie*) -    J’argumente en faveur de celle de Molière… qu'en anglais presque tout a été chanté depuis Paul Anka à U2 en passant par Joan Baez, les Beatles et Armstrong sur l'Amour, la Paix et l'Écologie et que la concurrence est énorme (et pardon de ne pas citer les nombreuses  super Divas) .  Si tu maîtrises le moyen pour faire connaître notre artiste en herbe par cette philosophie du plus grand nombre, foncez - tu vois ici, je conjugue au vous et pas nous -.  Moi, je me cantonne dans la douce France et reste fidèle à Montaigne, Trenet, Brassens, Brel... et maintenant Pierre Perret pour sa dernière innovation " Les Confinis" (à voir sur YouTube.com).  C'est clair, on est loin du "tout sur le zizi"...Plutôt très fâché le gentil chansonnier  au sujet de la façon que les choses se passent. Il y en a qui en prennent pour leur grade...Très fort l'artiste!


*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire