vendredi 9 octobre 2020

 Jésus ou Épicure? 


Aux rares et fidèles lecteurs – et bien sûr qu’ils sont rares, animés soit par compassion, curiosité ou, et encore plus rare, de sentiments d’amitié à mon égard, que je remercie -, je me dois de donner quelques explications de pourquoi je mentionnai ce « Vissarion », ancien policier converti, qui depuis trois décennies présidait (oui au passé, vu qu’actuellement il est emprisonné), aux destinées de milliers de disciples réunis dans une zone isolée de Sibérie.   Me tromperais-je de déceler une certaine ironie de nos Médias pour nous désigner ce personnage haut en couleur : ce Jésus réincarné ?  Directement les termes de « gourou et sectes » …   Et, sagement, nous classerons cette info bien loin de notre esprit de citoyen modèle !   La Russie, c’est loin, même si parmi les adeptes, on y compte des Européens occidentaux. Enfin le monde tourne depuis quelques milliards d’années où des atomes s’entrechoquent et ou fusionnent, forment et déforment la matière, les corps et les âmes .  À l’instar des lois du Cosmos, les cycles du Renouvèlement et de l’Évolution font partie du programme. Non ?   Pourquoi n’y aurait-il pas par ces milliards de milliards d’événements de particules élémentaires, acides aminés, dont l’ADN par exemple, quelques possibilités - même accidentelles – de reconstitutions physiques des corps et des esprits (déjà que la bêtise des conflits entre les hommes en serait la preuve la plus évidente).  Ici, je n’aurais pas dit un Jésus, mais plutôt un  Épicure, vu que ses fidèles pratiquent l’autosuffisance en vivant en communion avec la nature.  Autrement dit ces candidats à la vertu du bonheur équitable ne sont pas soumis aux influences des marchés du consumérisme à outrance comme une pluie diluvienne.  Leur Arche de Noé ?  Qui sait ???   

Bonheur équitable! Bonheur équitable! C'est peut-être là que le bât blesse.   C'est à débattre...   


 [MP1]

 [MP2]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire