mardi 2 février 2021

 

Pourquoi, « La Main Invisible », cette théorie de l’économiste écossais Adam Smith (d’où l’individualisme profiterait au bien commun ; belle excuse du libéralisme, pardon les riches) ?  J’explique. C’est une erreur d’interprétation, venant d’allumer mon PC cette nuit-là, alors que je n’avais pas encore tapé la moindre demande sur le clavier, le traitement de texte de Word apparaît, comme une invitation. Magique !  Je tenais ainsi l’amorce pour introduire cette vision, à savoir :  créer le lien entre cette citation de Brillat-Savarin (L’avenir des nations dépend de la façon de ses peuples à se nourrir) et mon hypothèse de maîtriser la peur du collectif (scientifique, politique et médiatique) qui serait la base du déclin au cas où ce serait l’inverse.        En fait, j’aurais dû plutôt rappeler cette citation du physiologiste Claude Bernard, du siècle après celui des Lumières :

 Il y a quelque part une idée directrice qui préside à la conservation des êtres.    

Oui, je crois qu’en chacun de nous il y a du divin qui se doit d’être exprimé.  Ce sentiment de la peur du ridicule nous en empêche souvent ; mais ce  serait plutôt qu’une forme de lâcheté.

 Selon Confucius,

 « Connaître le bien et ne pas le faire n’est que lâcheté ! »

 

Quelle chanson pourrais-je ici placer pour animer mon débat ?

Ah oui ! :

Le Drapeau


Le besoin de chaque homme doué de raison
Être et faire avec tous les autres
Solidaire partagé le Grand'oeuvre 
De ce gigantesque champs de manœuvre


Mai 1985. Manifestation à Bruxelles contre le plan Val Duchesse qui prévoyait la restriction d'emploi de 3000 enseignants.




Le droit d’être utile ou Le blues du drapeau

Un drapeau m’effleura le visage
Alors que j’étais dans les nuages
Une caresse l’impression d’une présence
Me berça un instant comme un ange

Quand enfin réagirent tous mes sens
Me tournai vers cette chose si étrange
Circonstances liées à l’émotion
Lui donnèrent une toute autre dimension

Circonstances liées à l’émotion
Cent mille êtres suivaient ce drapeau
Revendication des professions
Le droit d’être utile à la nation

Vision symbolique exaltant les passions
Déployées dans les rues de la capitale
Les bannières ouvrières honorant le travail
Ressemblaient vues de loin à des flambeaux

Quand enfin je levai le regard
Découvris mais trop tard l’étendard
Ce dernier s’éloignait en silence
Réveillant en moi mieux qu’une fanfare

Cette vie oubliée de mon enfance
Me revint comme un souffle de fraîcheur
Ce léger soubresaut de bonheur
Donne envie de lancer mon âme au vent

Le besoin de chaque homme, doué de raison :
Être et faire avec tous les autres 
Solidaire, partager le Grand ‘œuvre

De ce gigantesque champ de manœuvre.


Arrangements :  Jean-Marie Dorval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire