lundi 31 janvier 2022

 


Il fuma...jusqu’à soixante-sept ans...

Depuis que je l’avais un peu secoué, cela n’avait plus jamais été le grand amour entre mon beau-fils et moi... C’est vrai qu’alors j’avais les nerfs à vif : Charlotte, mon épouse venait de me quitter...disparue comme un fantôme, pour rejoindre une âme-sœur, qu’un mois auparavant elle ignorait l’existence.   Curieux ce   coup de cœur de se découvrir, si tardivement, une attirance où la gent masculine n’avait plus droit au chapitre !    Ressac d’un passé douloureux peut-être !  Avoir subi, dans sa plus tendre enfance, la perversité d’un oncle et, plus tard, d’un premier mari qui lui vida ses comptes d’épargne et qui l'a décidé de divorcer aux dix-huit ans de leur fils unique ... De bonne foi, me semblait-il, pendant la décennie de notre union, nous nous étions aimés et respectés le plus honnêtement possible ; Jamais il n’y eut la moindre remise en question de notre couple. Sur les conseils de nos avocats respectifs, sa seule lettre :  une accusation virulente de l’avoir manipulée. Effarant !  Cela ne lui ressemblait pas.      Bon, mais ne nous égarons pas. Que disais-je ?  Ah oui, à celui qui fit les frais de mes neurones brusquement en état d’alerte par mon inconfort soudain : la solitude, pas vraiment inscrite dans mes gènes. N’est-ce pas tellement précieux cette compagne pour nous les hommes ; sommes-nous assez attentifs à leur dévotion...à l’harmonie du foyer, leurs rires cristallins, à l’hygiène et la fraîcheur de l’habitat ; souvent nous laissant nos illusions et nos rêves sans les contredire...Oui, en quelque sorte dans notre majorité machiste, nous sommes des enfants gâtés.     Il fallait booster le bonhomme   qui avait été séduit par ma fille     et lui avait rendu le sourire (Eh oui !  Elle aussi sortait d’un divorce) ... qu’il    réalise la chance de partager sa vie avec cette fée du logis, et ne pas traîner en tenue négligée devant la télé, lorsqu’il m’avait ouvert la porte – mon aînée, dans sa sollicitude de ma récente séparation, m’avait invité, mais devait encore arriver. Évidemment qu’elle s’inquiétait pour son père qui se retrouvait, à plus de soixante-dix ans, brutalement seul -.et que bien sûr,  j’avais des envies suicidaires ! -    En l’attendant, j’avais droit à ce spectacle de cet homme avachi, en caleçon.  Il m’avait carrément mis en colère ; je le traite de tous les noms inappropriés qu’un humain puisse supporter.  Mon but : le choquer pour qu’il se réveille et retrouve sa dignité.  Peut-être la petite graine qui s’implanta dans son esprit, car plus tard il s’était repris en main jusqu’au mariage. Mais rancunier le Sapiens. il ne me pardonnera jamais.  Et maintenant, c’est trop tard, crise cardiaque.

Il fuma...jusqu’à soixante-sept ans !

Quoi tu fumes encore! 

"https://www.youtube.com/embed/OiF7kpNzaM8"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire