vendredi 20 avril 2018

À la date du dix-huit avril 2018,  je rappelais cette chanson « Tango Terre »  créée à l’époque de mes  prétentions aveugles et illusoire (mes tribulations de quinquagénaire juvénile) plus de vingt ans auparavant,  nourrissant l’espoir  d’intéresser les sélectionneurs belges  pour l’Eurovision.   Je  laissai libre cours à ma plume et ma guitare pour  traduire  par des mots et des notes ce désir de la Terre :   

«  Perpétuer l’amour mère et père pour la vie d’un enfant…/… ».


 Mais ne faut-il pas aussi remonter à l’Origine qui fait qu’une femme et un homme décident de se lier ?  En général et naturellement  c’est pour la vie.  Hélas, l’Actualité, munie de ses artifices,  l’a complètement entérinée (enveloppée) … que le sacre de l’amour,  ce lien intime,  est souvent malmené. 

Dilemme

Arrangements :  Francis Goya
Je voudrais chanter la joie
Mais je ne vois que du noir
Je voudrais chanter l’espoir
Mais comment dans ce siècle sans foi
Pourrais-je redevenir optimiste
Et même si je gratte la guitare
Il faut bien rester réaliste

Je voudrais tendre la main
Et rejoindre le destin
De cette fille couleur d’été
Silhouette encore floue qui m’éveille
Apparue sur le bord d’un rocher
Contrastait à midi au soleil
Son ensemble Maryline,  cheveux pêle-mêle

Je voudrais m’approcher de son cœur
Et déjà lui parler du bonheur
Mais comment dans ce siècle de peur
Sans passer à ses yeux d’imposteur
L’aventure,  l’imprévu et l’amour
Peuvent encore avoir l’air naturel
Sans briser les lois éternelles ?

Je voudrais lui dire à présent
Oublier ce conditionnel
Mais comment dans ce siècle mourant
S’affirmer pour qu’éclate le temps
Redevenir simple mortel
Rejoindre avec elle le modèle
De l’Amour originel ?

Je voudrais que s’arrête un instant
Ce conscient qui nous rend inconscient
Je voudrais enfin lui dire « je t’aime »
Et que règne la joie sans problème
Triompher des ténèbres et du froid
S’éveiller à l’aube de l’émoi
Et créer simplement un enfant


Cliquer sur ce lien pour écouter la chanson




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire