samedi 7 avril 2018


La Métamorphose …(non pas celle de Kafka !)..Bien que "Une mouche m'aurait piqué?",  c'est de l'ordre du  possible...la preuve: 

Oui,  le resto du chœur,  ce contact avec les plus démunis,  parfois tellement plus lucides…  mais oui,  aussi de nous retrouver,  la mère de mes enfants et moi-même face à l’impitoyable verdict : «  - deux à trois ans…à moins d’éliminer la cause »,   annonça le Dr.  Henri,  oncologue à Bordet,  ce qui n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd.   Ce qui fit que je me suis mis à les rechercher ces fameuses causes.  Notre petit pot de lait de bonheur matérialiste s’était brisé et… adieu veau,  vache… nouvelles succursales de resto !  Rien n’était plus important que prolonger la vie de celle qui m’avait donné deux héritiers encore en bas âge.  À pieds joints,  je plongeai dans tout ce qui avait attrait de près ou de loin avec la santé pour arriver à cette première évidence,  que celle-ci dépendait, en grande partie,  de   la façon de nous nourrir;   et mon métier ne profitait justement  que de cette très mauvaise habitude alimentaire des Occidentaux,  d’où le succès de mes entreprises et, donc, au détriment de la bonne forme de mes clients; que du jour au lendemain ma psyché se modifia totalement : «  Je ne pouvais plus gagner ma vie au détriment de la vie des autres ! »   Oui oui,  je confirme :  l'insecte avait bien dû ...

Petit souci avec mon logiciel...je reviendrai plus tard...


Et vous pouvez encore vous poser la question   «  - Mais à quoi veut-il en venir ? » ou bien vous dire :  «  Il veut se rendre intéressant ! »   Sûrement qu’il y a un peu de ça aussi – être reconnu et apprécié par ses semblables avec ce fameux effet miroir et de mimétisme est certainement bien ancré en moi comme  chez chaque Homo Sapiens – sauf de très rares exceptions de mutants,  mutants qu’on finira peut-être aussi à vouloir suivre et ressembler! -   Oui,  la machine à produire plus, que j’étais, a brusquement fait volte-face  et par ce nouvel esprit qui m’anima,  aucun doute que le maître seigneur suzerain mastodonte capitaliste et mes partenaires non convertis  n'adhéreraient  à mes illuminations,  dont ma propre épouse  qui finira par se  confier à son thérapeute,  un certain Michel V. généraliste,  recommandé par l'oncologue,  pour lui faire part de cet imprécateur de mari.  Et le docteur, en manque d'une aussi jolie femme,  ne ratera pas l'occasion de démontrer que j'étais la cause de son état de santé.  Il avait sûrement raison... et  quoi de mieux qu’un médecin pour l’accompagner,  corps et âme…et cœur.  Et je pense avoir eu raison d’accepter,  vu qu’elle aura vécu trente années supplémentaires plutôt que les trois annoncées. 

C’est ce qui m’inspira à l’origine la chanson « Nomade » ou parfois appelée  « Départ » ou encore intitulée « Fils du vent »




arrangements: Alan Booth



Départ


Bien sûr qu’il y a des liens très fort  
Qui tiennent l’esprit et le corps
On ne sait pas toujours pourquoi  
Mais parfois on quitte tout ça
Couplet 1 :
Écoutez-moi frères et amis 
Je viens vous dire que je m’en vais
Comme l’hirondelle vers le midi 
L'en empêcher elle en mourrait
Pardon ma mère, pardon mon père 
Mais vous savez bien mieux que moi
Même si les hommes sont solidaires
Chacun doit suivre sa propre voie
Refrain
Suis-je un de ces fils du vent  
Nomade d’instinct guitare au flanc
À la manière des troubadours 
Par mes chansons je vis d’amour
Couplet 2 :
Et toi ma femme qui ne veux suivre  
Ta destinée n’est pas le vent
Je partirai seul sans rien dire 
Laissant la place chaude à l’amant
Je vous laisserai mon peu de fortune  
Pour mes paroles et mélodies
Les braves gens me donneront la tune
C’est ma façon de gagner ma vie
Refrain 2
Couplet 3 :
Les sédentaires gardiens de frontières 
Je ne m’en vais pas pour faire la guerre
Mais regardez comment se meurt 
La terre entière face à vos murs
Bien sûr qu’il y a des liens très fort  
Qui tiennent l’esprit et le corps
On ne sait pas toujours pourquoi
Mais parfois on quitte tout ça


Ma foi… ma voie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire