dimanche 15 juillet 2018


Aujourd’hui,  15 juillet 2018, finale de la Coupe du monde qui opposera la France à la Croatie.  Malgré mon cœur et ma culture pour l’Hexagone,  nos voisins  les plus proches surtout par le courant médiatique,  mon pronostic – que je devrais plutôt dire diagnostic -,  oui  une réflexion très personnelle  (et de toute façon sans certitude)  serait un score qui pourrait nous étonner pour ces Ex-Yougoslaves .    On le sait,  par de-là les guerres surgissent toujours des supers hommes  qui, pour survivre,  se rapprochent : une solidarité tribale très soudée.  La leur,  ce conflit  génocide qui divisa la Yougoslavie  n’est pas si loin dans l’Histoire.   

You, gosses, la vie



Arrangements :  Alan Booth
Duo avec,  pour la partie en anglais, Joëlle Neef

1994. Il était Albanais et avait fui le conflit refusant de prendre les armes !
Je lui avais demandé de la traduire en yougoslave et il m'a répondu : Dans quelle langue, il y en a ... .Finalement, j'ai opté :  anglais français pour vous le dire : " La vie, la vie, the life..."

  • Cette chanson fut diffusée par le bateau-radio français "Droit de parole" , qui  mouilla  face aux Côtes Dalmates,  jusqu'à la fin du conflit.
  • Pour la petite anecdote assez amusante,  je m'étais présenté à L’OTAN à Bruxelles pour offrir au Général  Clark qui dirigeait les manœuvres ce CD.  J'étais au cœur de l'enceinte quand cet Américain est apparu avec son état major assez surpris qui s'exclama très énervé en  me demanda " - Comment et par où êtes-vous entré? " "Il fut effaré par ma réponse et après avoir reçu le CD,  il  parti avec son groupe,  encore plus énervé,  ".    Ben quoi?  J'avais simplement  demandé à la sentinelle à l'entrée de  voir le général Clark pour lui remettre ce disque!   C'est vrai je n'ai présenté aucun document d'identification et je  n'avais même pas été fouillé.   J'espère que ce jeune militaire de faction n'a pas été trop réprimandé.  N'avait-il pas été touché par cet état de grâce que représentait ce titre qui valait tous les laissez-passer?  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire