lundi 16 juillet 2018

Chère Isabelle Aubret, cher Gérard Meys ,



La chance d'allumer la télé juste à ce moment là,  dimanche après-midi du 15 juillet 2018 et tomber sur l'émission "Les Grands du rire ".  Quel bonheur que de te redécouvrir chère Isabelle,  toujours si radieuse,  comme   il  y a un demi-siècle, au restaurant de mon père "Le Mouton d'or" à Bruxelles.   Tu étais accompagnée de trois autres personnes.     Pour t’accueillir,  j’avais lancé cette   remarque courtoise,  car je mentais :   «  - Il n’y avait plus une seule place pour venir vous voir à l’Ancienne Belgique ! »    Tout de suite, tu m'y avais invité à  t'y accompagner le lendemain pour le prochain spectacle.  Puis-je espérer ce même élan de ton cœur ?  Super si tu acceptais d’interpréter  cette chanson pour qu’elle atteigne l'âme d'une Europe parfois trop confuse par le problème des migrants.   Moi non plus  je n'écris pas des chansons pour passer mon temps.

Voici le texte.  L'audio démo est normalement déjà envoyée par mail séparé

Vivre par de-là les guerres
Vivre et encore vivre par de-là les guerres
Fuir ces zones hostiles où tombent des missiles
La transhumance humaine parcourt mers,  monts et plaines
On rêve de terres promises,  de villes qui sécurisent

Parfois,  ils ne sont que deux et semblent presque heureux
Il soutient sa belle,  leur décision est claire
En elle cette  semence qui donne tout son sens
Aux besoins de la Terre ;  elle porte la vie en elle

Hélas,  les sédentaires ont imposé leurs lois,
Bloquent par des frontières,  pourtant l’unique voie !
Voilà que la planète finit par perdre la tête,
Enfante la terreur par quelques massacreurs !

Mais enfin se réveillent du fond de la cité
Mille voix et plus encore, regards qui s’émerveillent,
De voir en ces marcheurs, non pas des imposteurs,
Mais des êtres forts.  Présente nécessité.

Et pour les mécontents, dont l’esprit statu quo
Les mettrait au ghetto ;  de voir d’un mauvais œil
Cette marée de migrants allant vers la   Norvège.
N’est-ce pas un privilège que d’être terre d’accueil ?

À tort ou à raison que les dieux me pardonnent
De perdre mes illusions sur le destin des hommes.
Chacun ses opinions quant aux sorts des nations :
Ces lieux mêlés du sang des bons et des méchants.

Vivre et encore vivre par de-là les guerres
Loin des zones hostiles où tombent les missiles
Parfois en cours de route il soutiendra sa belle
Cela ne fait aucun doute elle porte la vie en elle





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire