vendredi 21 septembre 2018

Lettre réponse à Madame Isabelle Aubret


 Chère Isabelle,

Voilà, suite à votre « petit mot gentil »  - et vous en remercie … Hélas,  j’ai peine moi-même à relire mes propres manuscrits,     pardon donc d’user du clavier et non d’un stylo comme vous venez de m’en faire honneur !  Effectivement,  cela  me rassure d’y retrouver la nature sincère d’une personne spontanée,  comme à Bruxelles dans ce restaurant « le Mouton d’Or » au début des années soixante où vous,  tel un ange apparu soudain,  m’aviez dit pour rentrer à l’Ancienne Belgique : «Venez avec moi ! »  

 D’abord,  pour bien situer mon état d’esprit,   permettez-moi  de retranscrire ce passage de mon blog du    15 août 2018-08-15 (mesparaboles.blogspot.be)

« Une chose s’incruste  de plus en plus de l’expérience de mon  moi vieillissant,  -  moi  dont l’ego démesuré revient naturellement au galop impitoyablement,  bien que  peut-être manque d’objectivité? -,   l’idée que si je ne suis pas la solution (ici et maintenant)  vis-à-vis des gens,  familles que je côtoie,  la quasi-certitude d’être le problème me semble assez évident.  Aussi,  voulant surtout ne pas déranger,  je n’ai qu’une envie : disparaître.  Sans doute, comme tout un chacun,  le suicide  a pu m’effleurer dans des moments de déprime plus intense ;   mais,  le bon sens me dicte que  tant que je suis programmé à vivre,  il y a certainement des lieux et des personnes quelque part sur cette terre qui m’attendent et pour lesquels  je serais utile.   Bref !,  Je pars.  Où arriver ?  Je n’en sais encore rien.   Juste ce sentiment que le chemin à parcourir est déjà la  solution.  Serait-ce le premier ingrédient du bonheur ? »  

Après l’Ancienne Belgique,  pourquoi pas la Nouvelle France?  Pouvoir être utile pour la servir et vous servir…Oui servir  une voix que les Français ont besoin d’entendre et entendre encore,  celle d’une Reine qui les aime. 
« - Dites-le-moi encore :  - Venez avec moi ! »   
Merci

Cliquez ici pour écouter Départ

arrangements: Alan Booth



Départ


Bien sûr qu’il y a des liens très fort  
Qui tiennent l’esprit et le corps
On ne sait pas toujours pourquoi  
Mais parfois on quitte tout ça
Couplet 1 :
Écoutez-moi frères et amis 
Je viens vous dire que je m’en vais
Comme l’hirondelle vers le midi 
L'en empêcher elle en mourrait
Pardon ma mère, pardon mon père 
Mais vous savez bien mieux que moi
Même si les hommes sont solidaires
Chacun doit suivre sa propre voie
Refrain
Suis-je un de ces fils du vent  
Nomade d’instinct guitare au flanc
À la manière des troubadours 
Par mes chansons je vis d’amour
Couplet 2 :
Et toi ma femme qui ne veux suivre  
Ta destinée n’est pas le vent
Je partirai seul sans rien dire 
Laissant la place chaude à l’amant
Je vous laisserai mon peu de fortune  
Pour mes paroles et mélodies
Les braves gens me donneront la tune
C’est ma façon de gagner ma vie
Refrain 2
Couplet 3 :
Les sédentaires gardiens de frontières 
Je ne m’en vais pas pour faire la guerre
Mais regardez comment se meurt 
La terre entière face à vos murs
Bien sûr qu’il y a des liens très fort  
Qui tiennent l’esprit et le corps
On ne sait pas toujours pourquoi
Mais parfois on quitte tout ça
Ma foi… ma voie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire