jeudi 4 octobre 2018


  Jeudi 4 octobre 2018,  la journée consacrée aux animaux. Très belle initiative !     C’est sûr qu’on va moins manger de viande ;  moins chasser ;  moins industrialiser les abattoirs et les élevages intensifs,  la pêche à outrance ;  moins répandre des insecticides sur les champs ;  bref en un mot : moins consommer.  Belle journée mes amis les bêtes,  les hommes pensent à vous; (hélas,  pas tous!). 

PM:

Échouage de quatre cachalots à Coxyde.
Novembre 1994.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjT-HYMkV8Pfa5EolLvYuweBRFBITHSYjQ1KU77a4vBzbjyVj4kEywBF8td8eNmI7BACMUqJmrBLN7ZhWmmTG4n52f7CEcnc1IrzLB3h7KqXRD9mX2EM8cKXphHR-7jfr-2SJ_KbmCunQ/s320/Cachalot.jpg



Ne gâche pas l’eau des Cachalots

Histoire morbide / En novembre à Coxyde
Sur les plages / Une foule rendait hommage
À quatre cachalots / Sortis de l’eau
Des mâles c’est bizarre / Est-ce par hasard ?
Et je pense
Ne gâche pas l’eau des Cachalots

Je me dis aussitôt / Ça va faire mal à Cousteau
Terre qui pleure / Ses mers qui se meurent
Je pris mon auto / Pour voir ces baleines
Mais vingt kilomètres de bouchon / Pas de veine
Et je pleure
Ne  gâche pas l’eau des Cachalots (2X)

Ça ne fait plus rire /  Qu’une baleine puisse dire
C’est assez / et se cache à l’eau
Pour parler de veine / Je pense pipe-line
Celui de la Taïga / Bonjour les dégâts !
Et je gueule
Ne gâche pas l’eau des Cachalots

J’avais l’intention / D’écrire une chanson
C’était ma façon de bénir ces géants
Que ça rappelle que l’eau des océans
Se ronge comme notre sang
Et je crie
Ne gâche pas l’eau des Cachalots

Mais en venant les voir j'avais mon clebs infernal

Et n'ai plus qu'en mémoire cette odeur ah!,  tombale 
Hurlant comme  loup devenu fou
Cette vue insolite l'a rendu triste
Et je hurle
Ne gâche pas l'eau des Cachalots

De ces Cachalots sortis de l’eau / Ne reste que l’image
Comme une menace / Ils meurent en grimace
Étrange message / Aux habitants des terres
Pour protéger la mer des Cachalots

N’gâche pas l’eau des Cachalots  

N’gâche pas l’eau des Cachalots
Publié par georges à 10:14 https://resources.blogblog.com/img/icon18_edit_allbkg.gif 
Libellés : Musique

« Je sais,  c’est déjà de l’histoire ancienne…raison de plus d’en avoir fait, à l’époque,  cette chanson pour ne pas oublier»:

Les vaches vous pardonnent


Après la parabole des vaches  grasses et puis maigres
Il y en a d’autres plus folles devenues boucs émissaires
Qui donnent un goût de vinaigre au vin parlementaire

Amour amour amour

Chacun son parapluie pour le sort de ces vaches
On parle d’Europe unie, mais là ça se relâche
J’appelle les nostalgiques des  cowboys d’Amérique

Amour amour amour

J’ai comme un léger flash faudrait conduire ces vaches
Vers l’Est jusqu’en Asie plutôt que les brûler
Pour cultiver le riz en Inde elles sont sacrées

Amour amour amour

Si mauvaise pour le grill qu’elles aient droit à l’exil
N’oublie pas que l’une d’elle contribue à la joie
Dans la Crèche à Noël  auprès de l’Enfant Roi

Avec ou sans lasso un petit rien d’aventure
Vous reviendrez plus purs l’esprit moins mercantile
Ce ne sont pas que des mots qui sortent d’un évangile

Amour amour amour

Après la parabole des vaches grasses et puis maigres
Les seules que je crois folles sont les histoires des hommes
Mais même à ceux trop pègres les vaches leur pardonnent

Amour amour 

Leur pardonnent


Arrangement musical de feu (en février 2011)  cet  ami et   trompettiste virtuose 
  Gérard Sabbe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire