dimanche 28 avril 2019

Qu'est-ce plus important qu'une femme qui t'aime?


Oui! jusqu'au bout l'ami, il tentera de me mener  en bateau ; même quand le bateau n'en  était plus vraiment un, première victime peut-être de nos différends.  Évidemment, mais c'est un peu tard pour y penser, j'aurais été à bord,  moi qui adorais tenir la barre la nuit sous les étoiles, - (les vrais moments où je me sentais maître à bord pendant que l'autre dormait) -   sans jamais oublier les feux de route pour être perçu en mer et éviter ce genre de collision - et d'abord que faisait le Spirit of Sindbad en face du Surinam,  au lieu de revenir en Europe;  retournait-il vers le Brésil? - Et moi,  pourquoi,  au lieu de lui remettre à Saint-Martin l'argent nécessaire pour le voyage du retour vers la France ou la Belgique,  ne suis-je pas resté à bord?  Non pressé de rejoindre celle qui m'attendait, je m'envolerai vers l'Europe,  me rappelant ces paroles magiques : 


" - Qu'est-ce plus important qu'une femme qui t'aime? - 

j'abandonnerai le Spirit of Sindbad et Jean-Louis ( qui trouvera un équipier aussi alcoolique que lui) .  Ai-je raison de croire qu'ils devaient certainement s'être endormis en cuvant leur rhum, enfumés de  cannabis,  que la nuit tomba,  en oubliant d'allumer les feux de route du Spirit of Sindbad qui n'est plus? 


 Oui, à la tournure des événements entraînant la perte de mon bateau, je peux affirmer à ce jour où s’inscrivent ces lignes :
J’avais tout faux, comme d'habitude!  




Hommage à Prévert.

À Martine
Miséricorde
(subsidiairement :  chanson d’autrefois)



Lorsque je l’ai vue sur le pas de sa porte
Le soleil se berçait dans ses cheveux d’or
Comme la vierge apparue surprend l’âme qui dort
Lui montre la voie que cachent les feuilles mortes
C’était la première fois

Quand j’ai voulu timidement la revoir
Lui demandant sans y croire son téléphone
Elle me regarda étonnée avec des yeux de madone
-         Pourquoi on va se quitter déjà ce soir ?
C’était la deuxième fois

Encore aveuglé par les envies de voyages
Le bateau m’attendait ainsi que ma guitare
Nomade avant tout je pensais aux départs
J’évitais de trop l’aimer elle qui était plus sage
C’était mon manque de foi

Plus important qu’une femme qui t’aime
Me dit-elle en sanglot je n’étais qu’un salaud
J’ai trahi comme un sot et lui fit de la peine
Son cri d’agonie m’éveilla en sursaut
J’avais perdu la foi

En ce temps-là elle rappela cet homme
Meurtri de son crime qui la pleure par ces rimes
Mais inconsciemment l’inquiétude prit forme
Notre nid d’amour plus qu’un lit d’infirme
Elle n’eut plus foi en moi

Un autre que moi a pris cette place de roi
Mais saura-t-il comme moi que t’es vraiment une reine
Je ne voudrais pas que cette fois t’aies de la peine
Ou sinon mon amour je reviendrai près de toi
Encore une fois

Humblement j’implore ta miséricorde
Sans ton pardon mon cœur bat en désordre
Je suis un amant perdu qui marche de travers
Sur des feuilles mortes comme disait Prévert
Elles se ramassent à la pelle dans cette chanson d’autrefois


Arrangements : Jean-Marie Dorval
Ingénieur du  son  :  Philippe Capon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire