jeudi 20 février 2020

Doute 


Cher Neveu,

Tu vas bien ? 
Bien sûr, vivant dans ta maison, je suis censé savoir pour ta santé, mais alors il faudrait aussi des contacts plus soutenus, des dialogues avec des suivis plus constructifs.  Je sais, tu es à labour continuellement pour répondre aux exigences de ta profession et assister ta clientèle.  Évidemment que tu as tes priorités à respecter!  Aussi, je m’efface pour ne pas te distraire à d’autres occupations.  Voilà trois semaines que je séjourne dans cette très grande maison où, comme je peux, j’essaie de me rendre utile.  Hier, ton passage en coup de vent pour remettre la chaudière en fonction, passage à l’étage, la vue dans le mur d’une arrivée électrique servant pour une applique manquante dans le couloir vers ta chambre, pour la cacher, tu me demandas d’y placer un cadre.  J’aurais pu me contenter, obéissant comme un homme de peine, disons soumis à la volonté d’un autre…Oui, je serai brutal… Me vient alors cette pensée Zen « Si tu te contentes de faire ce qu’on te demande, tu es un esclave ; si tu en fais plus, tu es un maître ».   Aussi, tu pourras constater, lors d’un de tes passages furtifs,  que j’ai pendu tes plus beaux tableaux qui traînaient, quasi abandonnés dans les combles du sous-sol.   Oui, en toute franchise, je commence à me rendre compte qu’au fond ma place est celle d’un simple concierge et non, comme je me berçais de mes illusions,  d’être un partenaire sur le plan de la famille et des affaires.  Si c’est ainsi, sois rassuré ne plus t’importuner de mes nombreux projets.


Bien à toi    

Et lorsque vient le doute,  à Dieu la cohérence entre les hommes...et j'en profite pour rappeler cette chanson  "Exode"  de mon blog du 13 septembre 2019: 





Aujourd’hui, Il suffit d’allumer la télé, en ces temps présents où explose l‘ Info, les polémiques à quasi tous les niveaux, se suivent et se ressemblent.    De plus en plus, -  pardon de ce sentiment qui m’envahit -, elles monopolisent tellement l’attention des foules que ces dernières en perdent « cet esprit fort venant du peuple » : ces génies, ces visionnaires, ces meneurs qui ont contribué à forger l’Homme et le conduire vers sa « Terre Promise ».   Non aujourd’hui, de par ma citoyenneté européenne, il ne me reste que le doute malmené par des discussions sans fin…principalement au sujet des Migrants. 

Le Mal et le Bien
Héros et terroristes 


Un clic pour écouter cette chanson

..

Sur une Musique de Jean-Marie Dorval qui m'inspira ces mots en 1999:


Le Mal ou le Bien 

C’est une vieille histoire
Le Mal ou le Bien
Fin d'un millénaire
Et toujours ce refrain

Des hommes sur des routes
Qui ne mènent à rien
Parce qu’ils ont des doutes
Est-ce mal ou bien

Combien de ruptures
Complices du Malin
Croyant être pures
Ont fait pire que bien

Est-ce bien ou mal
Question de maintien
Ou réponse fatale
Qui fait mal aux seins

Là-bas pas très loin
Ils quittent leurs biens
Envahis de haine
Alourdit leur peine

Que répondre à ça
Plus en plus de soldats
Défilent dans ce bal
Font-ils bien ou mal

Armée qui fait mal
Armée qui fait bien
On choisit son camp
Ou on fait semblant

Est-ce plus mal encore
Question de faire bien
Toute façon les morts
                                                          Ne nous diront rien 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire