samedi 14 août 2021

 

Où et quoi et comment faire ?

Des lamentations ?  Oui c’est le premier mot qui me saute à l’esprit, et sûr que ce serait une erreur d’en rajouter encore sur la question de l’actualité qui nous offre une image de fin du monde ; plus particulièrement – laissons la Covid en suspens pour une fois - au sujet des records de température qui frisent les 50° C. dans des régions censées être fraîches ; et qu’à ces dérèglements climatiques qui embrasent la Turquie et  la Grèce  - pour ne citer que nos régions européennes – en Kabylie , paraît-il que les incendies  qui la ravagent auraient été causé par une bande de pyromanes, - sans parler de la flore et de la faune, il y aurait plus de soixante-dix victimes à ce jour. Oui, nous constatons qu’à l’inconscience humaine qui accentue inexorablement par son empreinte carbone le réchauffement de la planète s’y mêlent des actes volontaires et criminels de certains de nos chers contemporains.  Pourquoi ? Ne disposons-nous pas pourtant de cerveaux semblables ? 

C’est peut-être justement par cette similitude que le bât blesse...que des frustrations apparaissent et engendrent quelquefois de la haine (Pr. Abel et Caïn).  Mais jusqu’à s’en prendre aux forêts ! La folie de ces mal aimés n’aurait donc aucune limite ? Et qu’alors des femmes et des hommes dotés d’amour et de courage se révèlent et nous réconcilient avec le genre humain, pour ne citer qu’eux : les Soldats du feu.   Ainsi évoluerait le Monde, cette fameuse dualité entre le Bien et le Mal, indissociables !

On célèbre en ce moment les funérailles du Père catholique   Olivier Maire, assassiné le 9 août dernier (tiens ça me rappelle le jour anniversaire de cette deuxième bombe atomique, baptisée :  Fat Man, larguée sur Nagasaki en 1945, trois jours après Little Boy sur Hiroshima !).  Pourquoi cet acte fou de ce quadragénaire, Emmanuel Abayisenga, ex policier ressortissant du génocide du Rwanda, réfugié en France, mis sous contrôle dans un hôpital psychiatrique suite à l’affaire de l’incendie en 2020 de la Cathédrale de Nantes; mais remis en liberté depuis ce juillet jusqu’à son aveu en se présentant spontanément au bureau de police en tant que meurtrier de l’ecclésiastique ? Et voilà, dans la confusion des causes et effets, de nouveaux événements surgissent, dont se nourriront les Médias, le Politique et parfois l’Artistique ...où Martyrs et Criminels sont au-devant de la scène.   

Hommage aux Soldats du feu

Ce samedi 12 janvier 2019 c'était à Paris   rue de Trévise, pour Simon  et Nathanaël ..et un 1 mai 1985,  c'était à Bruxelles rue des Sols pour Karel et Marcel...et tous les autres





Vous n'étiez pas de simples travailleurs
Vous étiez des héros
Hommes d'honneur face à l'horreur
Luttiez sans mot
La vie des autres ou la vôtre
Mais votre vie c'est un peu la nôtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire