jeudi 7 juin 2018

De mon amie Anne
Réflexions du rapport intergénérationnel 
concernant la mémoire
suite à  courriel d’une amie





6 juin (Il y a 1 jour)
À moi
Bel anniversaire !
Tu as ce que peu ont
Une âme de poète
Une âme d enfant
Des yeux plein d étincelles
Un cœur blessé au présent
La solitude te harcèle
Mais tu partages tellement
Écris encore et encore
Ces mots salutaires
Qui te relèveront de la mort
Ce n est ton enterrement
Tu ne dois avoir aucun remord
Pars les cheveux au vent
Pour un autre avènement
Auprès des tiens , tes petits
Resserre  les liens

Avec beaucoup de tendresse
ANNE
Envoyé de mon iPhone

Eh bien non, tendre amie,  cela ne  se passera pas comme ça.
Je ne comprends pas brusquement (ou plutôt,  trop bien)  ce changement de ma fille.  Je me faisais une joie d’être près d’elle,  de m’occuper de mes petits-enfants,  et aussi de leurs deux chiennes qui s’entendent parfaitement avec la mienne ;  rentrer dans ce rôle de grand-père utile,  soucieux aussi de ne pas déranger… que voilà j’apprends de mon autre fille, l’aînée,  qu’il n’est pas possible de venir à cause de la chienne,    car de la cadette,  c’est le silence. Je n’ai  plus la moindre conversation téléphonique,  ni par mail,   qui me fait penser à cette attitude de cette ex-épouse qui m’inspira cette chanson « Gosting ».
Tu vois après ton magnifique poème  qui m’a rendu heureux toute cette journée,  le couperet est tombé d’un coup,  qu’évidemment, j’en ai perdu la tête, une fois de plus.   

Cependant, ce matin, où je m'aperçois avoir encore la tête sur les épaules,  il me vient une autre réflexion de cette attitude de silence de ma fille.  Ne serait-elle pas elle-même en état d'insécurité dans cette maison qu’elle loue  à Genval,  vivant seule avec ses deux enfants et ses chiennes, et que le chien ne serait qu’une fausse excuse?  Je sais qu’elle a un cœur d’or.    Pourquoi les générations suivantes cachent régulièrement aux parents leurs soucis sous prétexte de ne pas les inquiéter ?  Il me vient même de penser que priver les anciens de ces faits de la vie pour ménager leurs émotions,  ne fait qu’accentuer le processus de sénilité,  tel l’Alzheimer,  de plus en plus répandu.  Les émotions,  on le sait,  est un élément moteur  à la mémoire.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire