vendredi 15 mars 2019


Alors cette nouvelle ère !

Démission des adultes…les jeunes vont tout régler ?
C’est vrai que ça souffle fort ces derniers temps sur la planète.
Un vent de lucidité ?  Pas convaincu…D'accord,  ce n'est que sagesse que d'être à l'écoute des moins de vingt ans qui devraient néanmoins également l'être plus à l'égard des aînés!  À mes yeux, ce qui n’engage que les miens, ce n’est pas de la clairvoyance mais ce désir continuel qu’ont les hommes – et je vois qu’il n’y a pas d’âge - à vouloir se faire remarquer…Et plus on est, plus on se conforte dans cet aveuglement collectif : des pétitions pour assigner le Gouvernement…Et pourquoi pas l’État, n’est-ce pas pareil ?  Bientôt on voudra condamner la Terre de nous avoir enfanté.  Oui, une bande d'... que nous sommes!  La honte d'en être arrivé là!  Et ce n'est pas prêt d'arrêter... encore  les actes de fous, maintenant dans l’hémisphère sud que je croyais un peu à l’abri, - vu le faible taux de population - plus précisément à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ne font que le démontrer.

 C’est assez dirait la baleine et se cache à l’eau (sic)…Mais gaffe Ô grande et belle créature, évite le Golfe de Gascogne.  Il y a deux mille tonnes de fioul et d’autres produits toxiques qui s’échappent à plus de quatre mille mètres de fond en ce moment.


PM:

Échouage de quatre cachalots à Coxyde.
Novembre 1994.






Ne gâche pas l’eau des Cachalots


Histoire morbide / En novembre à Coxyde

Sur les plages / Une foule rendait hommage

À quatre cachalots / Sortis de l’eau

Des mâles c’est bizarre / Est-ce par hasard ?

Et je pense

Ne gâche pas l’eau des Cachalots


Je me dis aussitôt / Ça va faire mal à Cousteau

Terre qui pleure / Ses mers qui se meurent

Je pris mon auto / Pour voir ces baleines

Mais vingt kilomètres de bouchon / Pas de veine

Et je pleure

Ne  gâche pas l’eau des Cachalots (2X)


Ça ne fait plus rire /  Qu’une baleine puisse dire

C’est assez / et se cache à l’eau

Pour parler de veine / Je pense pipe-line

Celui de la Taïga / Bonjour les dégâts !

Et je gueule

Ne gâche pas l’eau des Cachalots


J’avais l’intention / D’écrire une chanson

C’était ma façon de bénir ces géants

Que ça rappelle que l’eau des océans

Se ronge comme notre sang

Et je crie

Ne gâche pas l’eau des Cachalots


Mais en venant les voir j'avais mon clebs infernal
Et n'ai plus qu'en mémoire cette odeur ah!,  tombale 
Hurlant comme  loup devenu fou
Cette vue insolite l'a rendu triste
Et je hurle
Ne gâche pas l'eau des Cachalots


De ces Cachalots sortis de l’eau / Ne reste que l’image

Comme une menace / Ils meurent en grimace

Étrange message / Aux habitants des terres

Pour protéger la mer des Cachalots


N’gâche pas l’eau des Cachalots  


N’gâche pas l’eau des Cachalots
        







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire