lundi 28 novembre 2022

Faut être deux

 .../... un homme seul n’a jamais raison .../...

Aussi, à cette évidence, cela risque de contrarier mes visions soudaines... Vous savez, celles du matin au saut du lit.  Le dilemme, car il y en a un, et de taille !  Sont-elles issues, ces idées, d’une imagination débordante en manque de reconnaissance - et donc pas vraiment objective – ou se dire qu’en chacun de nous, les individus, confrontés à ce « ici et maintenant », - pas toujours très réconfortant pour le ailleurs et plus tard-, ont, en eux, une partie de la pensée cosmique, et qu’ils se doivent, pour la bonne évolution du Vivant, de la partager avec le plus grand nombre ?     Alors, par ce titre en amont, serais-je un homme de peu de foi, en total contradiction avec sa psyché primitive et commune à tous ses frères Sapiens ?  Not at all !  Cette phrase, au contraire, me rassure.  Elle s’intercala automatiquement par la rime au troisième couplet de cette complainte :

 « Un Homme, c’est naturellement bon »

.../...

À trois, commence les chuchotements

Majorité, minorité vous voilà

Malheur qui transgressera les lois

La force n’est pas dans l’isolement

Un homme seul, n’a jamais raison

Un homme, c’est naturellement bon

.../...

Au cap des cinq milliards d’humain en 1987, soudain un flash avec ma guitare, oubliée pendant plus de quinze ans.  Sûr que c’est elle, reconnaissante qui me murmura cette mélodie... et les mots s’y glissèrent comme par magie !  Si bien qu’en moi, le sentiment (ou la grâce) d’un appel vers une autre voie, je troquai mon bel habit de commerçant-bourgeois aisé pour la redingote du chanteur-errant au petit bonheur la chance... Et très solitaire, puisque femme et enfants ne me suivront pas.

 Que dire à mon fils alors pour ses dix-huit ans, réalisant son trouble, suite à la séparation de ses parents ?

 «

« Faut-être deux »


Un clic sur ce lien pour écouter la chanson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire