jeudi 3 novembre 2022

 

 

T’aurais mieux fait de la fermer  !

Sorry, l’Ami des pauvres !

 

Par toutes ces questions qui animent les hauts débats intellectuels, dont nous, par un souci propre à l’Homme d’être curieux, avons l’opportunité d’effeuiller les innombrables textes scientifiques et philosophiques (mais aussi poétiques) et, plus encore, grâce aux plateaux de télévisions où des experts de toute sorte exposent leurs points de vue concernant les grandes débâcles de notre temps, moi le simple mortel, probablement en fin de parcours parmi les vivants,  vu mes huit décennies accomplies,  bien qu’émerveillé de ces prodigieux cerveaux  issus des grandes écoles , je  pourrai mourir tranquille. 

   Oui, il y a un Poutine qui veut anéantir l’Ukraine ; oui il y a un Xi-Jinping qui veut annexer Taïwan et, oui, nous le savons, nouveau grand sujet des médias après Trump, il y a un Elon Musk qui vient de racheter Twitter pour quarante-quatre milliards de dollars.

 Bref, on en oublie la Covid -19 et ses variants, le réchauffement climatique, la déforestation...By the way, très pertinente, cette remarque de Chateaubriand : « Les forêts précèdent les peuples et les déserts leur succèdent ».       Ce fou milliardaire d’outre Atlantique ...  « Est-il devenu fou à cause de ces milliards, ou est-ce grâce à sa folie qu’il est devenu l’homme le plus riche du monde ? » se demande Daniel Cohen, éminent économiste, professeur des Universités qui sourit aux illuminations du new boss de Twitter qui lance sa nouvelle idée de pouvoir calmer les pensées belliqueuses de ces dictateurs face à nos modèles démocratiques.   

Oui, le doute s’impose à nos cerveaux fragiles mais, peut-être plus savant de ce fait, car selon Aristote, ce sont plutôt les ignorants qui affirment : démocratie, dictature, oligarchie, régimes communistes, le meilleur ou le moins mauvais des gouvernements ?

Mais, qu’il fut dit, il y a plus de deux millénaires

« Allez et reproduisez-vous » ...  

Et voilà le résultat :

Huit milliards d’individus, complètement déboussolés !


Rappel d'une chanson :


On voile ou on dévoile la véritable face du monde. 
 Pas de panique SVP





Je  suis l’enfant d’un pays franc !

Je lève le voile des idées noires,  dissipe ainsi tout le brouillard.
À visage frais et découvert  mes yeux regardent la lumière
Perception vraie, action réelle ; sciences nouvelles  je m’émerveille !
Ici j’apprends pour entreprendre.   Encore enfant que l’on m’entende.

Dites moi pourquoi, pourquoi tout ça
Au nom des dogmes, au nom du Droit,
Je vois partout guerres et misères :
C’est plus la terre,  mais un traquenard.
Mon vrai visage n’est pas l’image
Des anciens mages rivalisant.
Je suis l’enfant d’un pays franc
Et serai maître de mon destin.

Je lève le voile des idées noires  et suis les voies de l’Univers
Dans cet élan, j’oublie frontières  et veux comprendre tous les mystères.
Un jour un sage me murmura, qu’il faut des lois et religions
Pour protéger populations,  mais sans excès et sans émoi.

Alors dites moi pourquoi, pourquoi tout ça,
Au nom des dogmes, au nom du Droit,
Je vois partout guerres et misères :
C’est plus la terre,  mais un mouroir
Mon vrai visage n’est pas l’image
Des anciens mages rivalisant.
Je suis l’enfant d’un pays franc
Et serai maître de mon destin.

Je mets le voile pour ne plus voir autour de moi tout ce cafard.
Dis-moi, homme sage, pour cet enfer,  n’y-a-t-il donc rien à y faire ?
Petit enfant ne sois pas triste.  Écoute en toi couler la vie ;
Et trouve en toi l’Originel de ton instinct qui te réveille.

Et comme un rêve, loin des soucis
Au fond des temps,  loin dans la nuit,
Je mets le voile sans dévotion sur les tabous et religions 
Mon vrai visage n’est pas l’image des anciens mages rivalisant.

Ce monde nouveau, je veux le faire sans aucun voile, ni de frontière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire