vendredi 18 novembre 2022

 

Il faut que je te dise :

 

En pleine lecture du dernier livre du Professeur Daniel Cohen :  « Homo Numericus » et ainsi pouvoir mieux cerner mon « Homo Laboris *», une de mes chansons du siècle passé,  cet auteur qui enseigne l’économie à la Sorbonne,  à son chapitre , « Le capitalisme de la surveillance » (pages de 58 à 64) , il nous mentionne une certaine Shoshana Zuboff, auteure américaine , professeure émérite à la Harvard Business School.  Curieux, comme je me dois pour tenter de me tenir un peu à flot (bien qu’il y ait belle lurette que  ton correspondant, gît   au fond des abysses océaniques du savoir numérique), je fonce donc sur Wikipédia  et constate que c’est justement aujourd’hui son anniversaire pour ses 71ans .  C’est toujours, par les temps qui courent, réconfortant de découvrir ces prises de conscience de ces intellectuels pris de remords face à la folie expansive des GAFA et CO... etc.

 

*Homo Laboris


Homo Laboris :

De tous les animaux

Un seul sur cette Terre

Pleure pour trouver du boulot

Homme à tout faire

Parfois la guerre

Homo Laboris serait son nom ?

 

Refrain :

Fana du boulot

Oui c’est le temps de l’Homo Laboris

 

Homme qui suis-je

Causa le litige

Qui fâcha Dieu

Qu’on soit curieux

Malédiction :

Pour cette question

(Coup de sifflet)

Allez, tous  au boulot !

 

Fana du boulot

Oui c’est le temps de l’Homo Laboris

(../...)

Mais où est ce temps

Où Brel nous chantait

C’était au temps

Où on rigolait

Main dans la main

Les hommes les femmes 

Imaginaient 

D’autres programmes

 

Que le boulot

Ah le bon temps

De l’Homo Erectus !

(Chûût, ils dorment !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire