mardi 1 novembre 2022

 

 





Canoniser tous les hommes, le vœu de l'Evangile,  c'est bien , mais pas à grand coup de canon, SVP.  


 On fête la Toussaint, mais peut-être pas vraiment dans « ce monde en face », titre de ce magazine de dimanche 30 octobre dernier sur la 5 (chaîne française), qui nous offre cette vision de la Chine de Xi Jinping, bien décidé à étendre sa domination sur Taïwan, et pas que... ?   Bigre cela fait froid dans le dos (mais pas la planète, dommage !), toute cette nouvelle armada de navires avec leurs canons menaçants, défiant la flotte de l’US Navy.  L’Ukraine ne serait qu’une mise en appétit des ogres ?  La marmite du plat de résistance bouillonne-t-elle d’impatience, prête à polluer plus encore la mer des Cachalots ?

 

Souvenirs :


Sur une des belles plages du Pas-De-Calais (Ste Cécile) en 2018.


-
         Faites attention avec votre chien, il y a un bébé phoque sur la plage !   Me signale ce couple revenant de leur promenade avec leur petit yorkshire.

-         Rassurez-vous, ma chienne adore les bébés.   

 

-         Cependant ma curiosité ne sera pas satisfaite.  À peine à proximité, un jeune-homme vint à ma rencontre pour me déconseiller d’approcher.  Peut-être un de ces membres de RNE (Réseau nationale des échouages).  Ils font un travail admirable. 

 Cela me rappelle un mois de novembre 1994.  Quatre cachalots sur une plage à Coxyde en Belgique.   Martine m’accompagnait avec le berger allemand, de l’ami de sa fille Tanga. Ce descendant des loups hurlait à mort face aux dépouilles sans vie de ces énormes cétacés - et quelle odeur !  Oui, par une chanson, je voulais rendre un dernier hommage à ces géants des mers.  

 

PM :

Échouage de quatre cachalots à Coxyde.
Novembre 1994.

.../... De ces Cachalots sortis de l’eau

 Ne reste que l’image

Comme une menace

  Ils meurent en grimace

Étrange message

Aux habitants des terres

Pour protéger les mers.../...




 

 

 

Cliquez ici pour écouter cette chanson

Ne gâche pas l’eau des Cachalots

 

Histoire morbide / En novembre à Coxyde

Sur les plages / Une foule rendait hommage

À quatre cachalots / Sortis de l’eau

Des mâles c’est bizarre / Est-ce par hasard ?

Et je pense

Ne gâche pas l’eau des Cachalots

 

Je me dis aussitôt / Ça va faire mal à Cousteau

Terre qui pleure / Ses mers qui se meurent

Je pris mon auto / Pour voir ces baleines

Mais vingt kilomètres de bouchon / Pas de veine

Et je pleure

Ne  gâche pas l’eau des Cachalots (2X)

 

Ça ne fait plus rire /  Qu’une baleine puisse dire

C’est assez / et se cache à l’eau

Pour parler de veine / Je pense pipe-line

Celui de la Taïga / Bonjour les dégâts !

Et je gueule

Ne gâche pas l’eau des Cachalots

 

J’avais l’intention / D’écrire une chanson

C’était ma façon de bénir ces géants

Que ça rappelle que l’eau des océans

Se ronge comme notre sang

Et je crie

Ne gâche pas l’eau des Cachalots

Mais en venant les voir j'avais mon clebs infernal

Et n'ai plus qu'en mémoire cette odeur ah!,  tombale 
Hurlant comme  loup devenu fou
Cette vue insolite l'a rendu triste
Et je hurle
Ne gâche pas l'eau des Cachalots


De ces Cachalots sortis de l’eau / Ne reste que l’image

Comme une menace / Ils meurent en grimace

Étrange message / Aux habitants des terres

Pour protéger la mer des Cachalots

 

N’gâche pas l’eau des Cachalots  

 

N’gâche pas l’eau des Cachalots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire