jeudi 11 juillet 2019


Aux Femmes et aux Hommes de bonne volonté.

Déjà quelques-un(e)s, celles ou ceux, comme je le chante dans le dernier couplet

« Un Homme c’est naturellement bon » *
-
« …/…Mais quand les fléaux de la terre
Surgissent comme des cris de colère
S’éveillent soudain des hommes nouveaux
Des hommes qui feront ce qu’il faut :
Ils redeviennent tous solidaires
Ensemble des hommes, c’est beau. » -

*L’humanité en général.  Le cap des cinq milliards de Sapiens en 1987 m’avait inspiré cette chanson à l’époque   - qui, pour la petite histoire, orienta mes nouveaux choix d’existence, de découvrir alors, à tort (sûrement) ou à raison (peut-être) dirais-je aujourd’hui… Oui, pétrifié dans ce monde chaotique, je ne suis pas certain d’avoir adopté une conduite cohérente.  N’avais-je pas conclu, tenant compte de mon statut actuel d’être un vieux célibataire, diminué physiquement, ruiné, sans jouir d’une quelconque reconnaissance de mes contemporains, mais surtout avec ce sentiment de ne plus être opérationnel, (mes guitares se languissent dans un coin sous une couche de poussières), conclu par ce titre final de mes mémoires : « J’avais tout faux » ? -  
Et puis, magiques, il y a des lectures qui vous tombent du ciel qui vous relatent qu’à l’absurdité provoquée par des hommes, les nazis en l’occurrence, certaines de leurs victimes, dans leurs derniers retranchements rebondissent et nous rappellent le sens de la vie. C’est le cas du professeur Victor Frankl, neuropsychiatre, rescapé d’Auschwitz créateur de la logothérapie qui énonce que c’est la vie dans les conditions inhumaines des camps de concentration qui l'a poussé vers sa théorie du sens de la vie.  
 Quelle leçon !, cette foi inébranlable qui nous dicte de ne pas laisser tomber les bras…de ne pas céder à l’amertume…de nous rappeler que chacun de nous est unique…  « Que si ce n’est pas toi qui le fais, qui le fera? que si tu ne le fais pas maintenant, quand le feras-tu ?; que si tu le fais que pour toi, t’es pas vraiment digne d’être un homme ».
Oui, dès lors, la magie opère, pénètre ma psyché.  Oh oui que je suis un homme qui n’hésitera pas à crier haut et fort ses visions ; qui ne cédera pas à la tentation de se couvrir du voile de l’indifférence (ou résilience, terme très en vogue actuellement) pour échapper à la critique des autres, que l’on peut ressentir par leur silence ou leur moquerie discrète quand il confesse l’abandon de tous ses biens -  justement pour cette chanson.   Oui, je crois à l’Homme.



    « Un Homme, c’est naturellement bon ! »



(avec la guitare de Francis Goya)


Un homme c’est naturellement bon

Deux hommes c’est déjà différent

À trois commencent les chuchotements

Quatre hommes peuvent devenir inquiétants

Pourtant un homme c’est naturellement bon

Un homme c’est naturellement bon


Deux hommes c’est déjà différent

À deux ils se prennent pour quelqu’un

Ici, commence l’anonymat

Qui fait des autres des forçats

Pourtant un homme c’est naturellement bon

À deux, c’est déjà différent


À trois commencent les chuchotements

Majorités, minorités, vous voilà !

Malheur qui transgressera les lois

La force n’est pas dans l’isolement

Un homme seul n’a jamais raison**

À trois commencent les chuchotements


Quatre hommes peuvent devenir inquiétants

Le droit exalte les passions

Éclate en combat de mille ans

Ces guerres abattent les sentiments

Ici on tue sans émotions

Des hommes naturellement bons


À cinq* en comptant par milliard

Cinq milliards d’hommes seuls dans le brouillard

Qui cherchent sans trop bien le savoir

La flamme qui redonnera l’espoir

Qu’un homme c’est naturellement bon

Un homme c’est naturellement bon



Mais quand les fléaux de la terre

Surgissent comme des cris de colère

S’éveillent soudain des hommes nouveaux

Des hommes qui feront ce qu’il faut

Ils redeviennent tous solidaires


Ensemble des hommes c’est beau ! 



* créée en 1987,  à cette époque nous étions cinq milliards à peupler la planète
**Selon Ouakhin M.A. "L'art de la "Mahloket": Un a toujours tort, la vérité commence à deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire