mercredi 24 juillet 2019


…/…La Connaissance n’est pas ce que tu penses
La Connaissance n’est pas que l’expérience…/…

Petite analyse explicative :

En ayant lu (ou écouté) ma chanson « Tango Terre », mes quelques rares lecteurs (ou auditeurs) – que je remercie de leur complaisance -  ont peut-être dû s’étonner par mes vers au sujet de la Connaissance.  En effet, celle-ci, par mon envolée lyrique, se retrouve affligée de certaines nuances que ne pourraient admettre nos grands penseurs qui ont façonné l’Histoire et la Science.

 J’espère qu’ils pardonneront l’affirmation de cet ignare, mais à son corps défendant, celle d’un serviteur qui suit et retransmet les pulsions qui viennent de Dieu sait où.  Je plaide coupable de pécher par inconscience… de la folie ?, peut-être… c’est plus fort que moi, obéissant aux lois de la rime et de la mélodie pour qu’une chanson soit. C’est d’ailleurs elle la maîtresse…celle qui m’a tout pris.

Mais revenons un tantinet sur terre, puisqu’au fond dans cette chanson « Tango Terre », -  cette oasis planant dans l’univers comme la décrivit l’un des astronautes, la contemplant à plus de trois cent mille kilomètres à son retour de la Lune en 1969, -  c’est de notre planète qu’il est question pour sa sauvegarde.  Ce cri de la terre que je chante n’en est pas moins un appel du vivant vers tous les peuples qui la dégradent ne visant qu’à leur confort urbain.  Einstein disait « On ne résoudra pas les problèmes avec ce qui les a engendrés ».  Et qui les a engendrés ?  Ces primates doués de la parole et de l’écriture ?  Ils pensent et ils ont de l’expérience.  La Connaissance c’est bien plus.  C’est ici et maintenant où chacun de nous, avec toute sa singularité, son unicité, se doit d’agir en son âme et conscience.

Je vous prie humblement d’écouter encore une fois cette chanson
« Tango Terre ».

Merci
Bonne journée  
Ce que la Terre désire, le vœu de cette chanson:

Tango Terre
Paroles et musique ;Georges Salles
Arrangements :  Jean-Marie Dorval

Le désir la Terre?
C'est de voir comme elle est belle
De la contempler et s'y trouver bien
Que les hommes y prospèrent 
Dans une entente fraternelle
Écoutent leur âme et maîtrisent leur destin
Le désir de la Terre
C'est de penser comme elle
Libre de toutes frontières pour établir les liens

Refrain:
Mais elle est comme une femme 
Qu'on a violée
Par des bombes et des flammes 
Pour l'aseptiser
Car nous les petits hommes
Croquant la pomme...de la Connaissance? 
La Connaissance!  N'est pas ce que tu penses
La Connaissance ! N'est pas que l'expérience*
La Connaissance?  Peut-être une simple question...d'aimer

Le désir de la Terre 
C'est de vivre comme elle
Sans vouloir changer le cours de son Histoire
Laissons couler les rivières
Nul besoin de tutelle
Plus de barrages trop lourds ni de villes trop noires
Le désir de la Terre c'est d'être en communion
On saura quoi faire pour gérer ses nations

Le désir de la Terre
C'est se sentir en elle
Au paradis comme elle aux travers les cieux
Dansante dans l'Univers 
Amoureuse du Soleil
Que femmes et hommes ensembles
Soient vraiment heureux
Le désir de la Terre

C'est perpétuer l'instant
De l'amour mères et pères pour la vie d'un enfant

Et s'accomplira sa voie sa destinée
Fière de nous porter dans l'immensité
Nous devenus sages presque des anges


D'être une étoile parmi les étoiles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire