dimanche 21 juillet 2019


AVE© César

On est parfois aux carrefours des chemins, sans savoir quelle route choisir.  Confronté à de telles situations, pour s’en référer aux anciens, on nous apprenait sur les bancs de l’école que Jules César consultait les oracles, pour ne citer qu’un des personnages les plus célèbres de l’antiquité.  Beaucoup plus tard, avec l’âge, on comprendra que le grand sachem romain se donnait un temps propice à la réflexion.  Comme par exemple, quand il   prononça cette phrase, devenue leitmotiv « Alea Jacta est », après avoir ordonné à ses légions de traverser le Rubicon…ce qui ne lui fit pas que des amis parmi les sénateurs de la Cité ; on connaît la suite cinq années plus tard…Mais je m’égare, je m’égare …

-        -- Mais non, tu veux aborder un sujet qui t’est cher et tu ne sais pas comment t’y prendre. Pour rappel, il s’agissait de ta vision du monde … des révélations en quelques sortes, que tu promettais d’énoncer le lendemain.   Cependant cela fait une semaine, et toujours rien ! 
-          
-         Je crois que nous sommes à un grand virage de l’humanité qui prend en compte tout son passé ; que la pensée d’Aristote nous a conduits à une logique qui permit les grandes structures de nos connaissances actuelles … et que deux mille ans exactement séparent l’assassinat de César et le premier homme, Neil Armstrong qui posa le pied (gauche d’abord) sur la Lune - ce qui fait précisément à ce jour 21 juillet 2019, un demi-siècle de nouvelles techniques ; qu’à ce jour, il faut savoir que nos simples Smartphones sont plus performants que tous les ordinateurs mis à bord de la fusée (1969) ; que tout cela a demandé des mégawatts de savoir,  d’énergie,  de labeurs, de guerres (les ingénieurs d’Hitler dont Von Braun et les V2)  ,  d’évolution, de hasards et de chances des primates que nous sommes,  avec en plus cette théorie assez récente des neuropsychiatres( Victor Frankl)  que chacun de nous est unique…ce qui est aussi vrai pour les étoiles et les flocons de neige qui tombent à Noël ; que cette singularité devrait m’encourager à lancer, comme on lance une bouteille à la mer,   mes visions (ou  élucubrations)  sur cette immense Toile d’Internet. 

-        -- C’est vrai qu’on a évolué.  En politique en sortant des Assemblées on ne tue plus à grands coups de couteau!

-         Aveuglés par la réussite d’Apollo 11 et des trois astronautes, les médias ont surtout retenu ces paroles de Neil Armstrong « Un petit pas pour l’homme mais un grand bon pour l’humanité ! », mais ce qui me semble encore plus important - et devrait nous faire réfléchir - venant d’un des deux autres pilotes, Buzz Aldrin ou Michael Collins, contemplant la planète bleue de leur capsule :  « La terre ressemble à une oasis qui plane dans l’univers ».

 Mes visions ?  Peut-être est-ce ma fonction aussi de diffuser des idées,  disons d’abord par cette chanson, déjà écrite quand l’Homme posa le pied pour la première fois sur la Lune.
Tango Terre
Ce que la Terre désire, le vœu de cette chanson:

Tango Terre
Arrangements :  Jean-Marie Dorval

Le désir la Terre?
C'est de voir comme elle est belle
De la contempler et s'y trouver bien
Que les hommes y prospèrent 
Dans une entente fraternelle
Écoutent leur âme et maîtrisent leur destin
Le désir de la Terre
C'est de penser comme elle
Libre de toutes frontières pour établir les liens

Refrain:
Mais elle est comme une femme 
Qu'on a violée
Par des bombes et des flammes 
Pour l'aseptiser
Car nous les petits hommes
Croquant la pomme...de la Connaissance? 
La Connaissance!  N'est pas ce que tu penses
La Connaissance ! N'est pas que l'expérience*
La Connaissance?  Peut-être une simple question...d'aimer

Le désir de la Terre 
C'est de vivre comme elle
Sans vouloir changer le cours de son Histoire
Laissons couler les rivières
Nul besoin de tutelle
Plus de barrages trop lourds ni de villes trop noires
Le désir de la Terre c'est d'être en communion
On saura quoi faire pour gérer ses nations

Le désir de la Terre
C'est se sentir en elle
Au paradis comme elle aux travers les cieux
Dansante dans l'univers 
Amoureuse du Soleil
Que femmes et hommes ensembles
Soient vraiment heureux
Le désir de la Terre

C'est perpétuer l'instant
De l'amour mères et pères pour la vie d'un enfant

Et s'accomplira sa voie sa destinée
Fière de nous porter dans l'immensité
Nous devenus sages presque des anges

D'être une étoile parmi les étoiles. 

*Au départ, j'avais écrit pour la rime (qui bien sûr inspire très souvent le poème) :

La Connaissance n'est pas que l'expérience
La Connaissance, ça commence par la panse.../...

C'est vrai ce n'était pas très élégant, d'après mon père... et pourtant de plus en plus de scientifiques émettent cette théorie que l'intelligence ne provient pas que du cerveau mais aussi de notre tube digestif...que donc la question alimentaire a bien son rôle quant à notre clairvoyance à discerner ce qui est bien ou mal.   Pour satisfaire mon paternel, j'ai donc remplacé par:
La Connaissance.../...une simple question d'aimer...Ce qui  est également un bon moyen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire