dimanche 25 avril 2021

 

.../...tête baissée, vers un essai autobiographique.../... ?

 

Mais à quel moment démarrer ce récit ? à ma naissance... le six juin 1942 à Bruxelles... que notre mère, nous serait dans ses bras sous le lit, René, mon frère aîné et moi, priant que si la bombe du Lancaster tombe sur la maison, nous disparaissions tous ensemble ? ; ...ou six mois plus tard,  que Lucio, notre père, jeune étudiant de la Faculté Polytechnique de Solboche emmena sa petite famille dans le dernier train pour le Portugal, son Pays (neutre) , ayant glissé, dans mes couches culottes, les plans de l’implantation d’un bâtiment industriel  de Vilvorde, où l’on fabriquait des moteurs d’avion pour  la Wehrmacht...qu’il sera congratulé à Lisbonne par les agents secrets anglais après que la cible, grâce à ses croquis, fut atteinte,  sans dégâts pour les maisons civiles aux alentours (et moi, et moi!  Ils ne m’ont même pas offert une nouvelle tétine, les ingrats !)   ;

qu’en 1958, tout dessinateur/designer talentueux qu’il était ce papa génial, il  se reconvertira en commerçant, en ouvrant  le restaurant « Le Mouton d’Or » au 21 Petite rue des Bouchers, à quelques pas de la Grand-Place de Bruxelles...que René et moi, dès lors,  oublierons nos ambitions universitaires,  pour exercer également le métier de restaurateur...lui l’aîné, succombera à une fibrose pulmonaire en novembre 2005, à 64 ans et   laissera Nicole, sa veuve, continuer l’exploitation de « La Moule à gogo » à Waterloo jusqu’à y pas très longtemps à sa pension en 2018.     Quant à moi, quant à moi ?  Si vous saviez !

 

(à suivre)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire