vendredi 30 avril 2021

 

Ah, cet autre grand berger allemand appelé Frank !

 

Pour la question de l’amour pour nos chiens, on peut toujours se demander s’ils nous aiment parce qu’on les aime ou, inversement, nous les aimons parce qu’ils nous aiment...mais quelle importance ? puisque la sincérité de ce sentiment n’est certainement pas du donnant/donnant.   Quoique le fait de remplir la gamelle et promener le quadripède, comme nous l’étions il y a quelques millions d’années, ce qui nous aurait permis, paraît-il, l’usage de la parole et de voir plus loin.  Entre parenthèse,  à propos de la marche à quatre pattes,  mon éblouissante Hélène, mère de mes deux derniers enfants, Laurent et Barbara – huit ans auparavant, il y eut  Geneviève avec Lydia, mon premier amour de jeunesse qui m’accompagna à la Côte d’Azur en Harley Davidson,  nous n’avions pas vingt ans - ,   donc Hélène, mon  ex épouse de 1967 à 1987 ... défunte en octobre 2016 à soixante-seize début d’automne, vu qu’elle est née un 21 septembre 1940 ... du temps de notre union, revenant de chez sa Kino thérapeute, une dame qui frisait la soixantaine pensait-elle, m’apprenait que celle-ci l’avait  surprise en avouant son âge réel  : elle approchait les quatre-vingt-dix ans. Sa potion magique : ses déplacements chez elle à quatre pattes le plus souvent possible.   C’est vrai que debout, on voit plus loin peut-être, mais plus assez bas hélas !  In fine, pas si fiction que cela ce roman de Johannes Mario Simmel «...Et la Terre se vengera un jour ! Serait-ce d’abord la vengeance des lombrics méprisés sous nos pieds de bipède ?  Mais où donc vont nous conduire notre arrogance, nos tracteurs, nos engrais chimiques, et produire à outrance cette malbouffe qui détériore notre psychisme à tel point que parmi nous les humains, sommeillent ou agissent des violeurs et des assassins ?  Tenez par exemple cette expression « Suivre comme un chien », alors qu’en général, c’est vous qui le suivez, - surtout après un tremblement de terre, pour retrouver des survivants - ou en promenade tout naturellement.  Donc Frank qui me précédait sur ce chemin de campagne près de Corroy-le-Grand, soudainement entouré de paillettes d’or, parce que je m’étais permis d’interroger l’Éternel sur la question du Bien et du Mal et...oui, je le répèterai encore et encore, cette réponse « L’ennemi c’est ma puissance, l’amitié ma récompense », de parler de ce descendant du loup, me semble bien à propos pour cette autobiographie.

(J’y reviendra demain pour le weekend)

Passez un bon vendredi 30 avril 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire