lundi 5 avril 2021

 

Covid-19...serais-tu là ?

Depuis deux ou trois jours de fortes migraines, des frissons, des courbatures

Un Lundi de Pâques différent des précédents où je rêvais que d’aventures.

Encore ce souvenir, il y a soixante ans, ma désertion des cours à l’Athénée

Un prof de flamand, monsieur Quick, suite à une concertation entre collègues,

 M’annonçât, avant ces vacances du deuxième trimestre : « - Pour vous Froès,

Je ne mettrais pas ma main au feu ! » Et je n’y suis plus jamais retourné.

C’étaient des encouragements que j’avais pourtant besoin

Tout a basculé.  Savait-il ce bien-pensant par quoi je passais alors ?

Mes parents viennent d’ouvrir un restaurant.  Mon frère aîné, René,

Travaille avec eux, pourtant doué pour les langues :  changera de destin

Plutôt qu’interprète, deviendra cuisinier. Moi aussi je virai de bord 

Dès cette pernicieuse annonce.  Avec du recul, je pense encore

À cet enseignant ; avait-il pour mission de décourager certains jeunes ?

En tout cas pour moi il avait réussi.  Ce fut la goutte d’eau pour mon désarroi.

Pendant que père et mère se disputent* dans leur nouvelle entreprise

Qui marche à succès, on en oublie la petite famille et ses enfants.

Comme un restaurant, c’est ouvert le soir, il faudra bien que l’un de nous,

Plus disponible, s’occupe des petits : Claudine, dix ans, les jumeaux, huit

Et Polo le cadet, sept ans.  Rien n’est encore bien organisé.

Mes camarades de classe se demandaient pourquoi je courais toujours

À la fin des cours.  Ce qu’ils ignoraient, c’est que je devais récupérer mes frères

À la garderie de l’école de Boondael à Watermael-Boitsfort, à cinq kilomètres

De la Porte-de- Namur où se mure tout près l’Athénée d’Ixelles.

Au pas de course j’y arrivais plus vite que d’attendre le bus nonante-six.

Et les petits, il fallait les nourrir, vérifier leurs devoirs, les mettre au lit.

Alors je pouvais me pencher sur mes cours à la lueur d’une bougie.

(Pour ouvrir le resto, il avait fallu se serrer la ceinture et oublier de payer

La facture d’électricité) . Enfin je ne serais pas le premier à lire ou écrire !

  Pascal, Copernic ou Newton   n’avaient pas attendu Thomas Edison

Pour nous apporter leurs déductions et Savoir, ce que nous étudions justement

Dans cette classe de Scientifique du Secondaire espérant pour ma part

Rejoindre les bancs de la Fac, soit en Biologie, Physique ou encore l’Agronomie.

C’est vrai que mes résultats scolaires ne brillaient pas au firmament des élites ;

Mais ma moyenne était suffisante.  Plus comme l’année précédente au Collège

Sainte-Gertrude à Nivelles où je titillais les quatre-vingt-dix pour cent,

 Avec compliments de mes profs en soutane : « Bravo, continue comme ça ! ».

Hélas, je passerai de ses frères-abbés très présents à l’indifférence des laïcs.

Entre ce sombre institut ixellois et le chatoyant collège fleuri à Nivelles,

Il n’y a pas photo !   Il fallait encore que je m’adapte à ces cours impersonnels.

Après ces six mois de courreries, sans oublier qu’à l’heure du midi, sans répit,

On comptait sur moi pour servir les cent plats du jour jusqu’à moins le quart  

De deux heures et, toujours en courant, je me précipitais vers mon école

Dans le Haut de la Ville.  

Après le coup de feu du restaurant et qu’essoufflé, 

j’arrive à ce cours de flamand (comme on disait à l’époque),

L’impitoyable remarque :

Pour vous Froès, je ne mettrais pas ma main au feu.  

 

Je suis peut-être en fin de vie autant que ma descendance le sache.


* Mes parents se sépareront un an plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire