jeudi 29 avril 2021

 

L’ennemi, c’est ma puissance, l’amitié ma récompense !

J’ajouterais même à la très pertinente réflexion de l’Immortel Erik Orsenna de l’Académie française, invité sur le plateau de Télé Matin hier, mercredi 28 avril 2021 :« Nous n’avons pas le monopole du Vivant », non seulement du Vivant, mais l’avons-nous, ce monopole, quant à la question de la Connaissance ?

  À débattre mes chers confrères de l’ordre des ignorants !

  Non non...personne ne sera vexé et encore moins les grands écrivains, les savants qui savent très bien que plus ils en apprennent, moins ils en savent ! C’est une façon de voir évidemment, car pour savoir qu’on ne sait pas grand-chose, il a fallu beaucoup d’études au départ. Donc respect !

 Et puis, il y a une certaine sagesse qui commence à germer dans nos   cerveaux fragiles de Sapiens en constante évolution, dont le mien pour « mourir moins bête », selon le Professeur Moustache d’ Arte, on prend de plus en plus conscience de l’intelligence du monde animal ( dont nos ancêtres « Homo - quelque chose de millions d’années auparavant » et des plantes, - viendra sans doute aussi celui de la matière (déjà à la Renaissance, un Léonardo Da Vinci considérait cette Terre comme un immense être intelligent) » - ; c’est un Tout.

 Enfin, je le rerererepète, « nous le savons, c.à.d., Vous, moi etc. », ce fut déjà énoncé, il y a plus de mille ans par un certain Lao-Tseu...et c’est ici, mes biens chères sœurs, mais biens chers frères, que je vais apporter cette pierre supplémentaire à l’édifice de la morale pragmatique.  Un peu de prétention de temps en temps, pourquoi pas ?  Justement, disait encore l’Académicien sur le plateau de France 2, en nous présentant son dernier livre : « La Passion de la Fraternité : Beethoven » !  « La Culture, c’est l’incarnation du Pourquoi ! »

J’explicite donc les circonstances de cette réponse, suite au « pourquoi le mal » posé au plus célèbre des Inconnus.  Un bel après-midi d’été 1993, dans le Brabant-Wallon sur une petite route au milieu des champs de blé, à la sortie de Corroy-Le-Grand, presqu’à Vieux-Sart, mon nouveau copain Frank, un chien-berger, (c’est évidemment plus Topsi qui nous avait quitté en 1957), trotte à quelques mètres devant moi, lorsque soudain, après cette question posée au Divin, tombe de la poudre d’or sur mon fidèle ami et cette pensée soudaine :

« L’ennemi, c’est ma puissance, l’amitié ma récompense »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire