samedi 17 avril 2021

 Au feu, au feu! 

Au feu, au feu, devaient-elles s’écrier en se précipitant hors de leur abri !  Plus la moindre issue, juste ce flanc encore à l’abri des flammes ; elles cachaient la paroi sur laquelle elles s’agrippaient vu leur nombre.  Hélas !   Tout autour, le brasier n’offrait aucune possibilité d’échappatoire.

En fait, il s’agit d’une grande bûche que je venais de placer dans l’âtre.  Vu son volume, une partie ne s’intégrait pas bien dans cette cheminée ouverte et ressortait légèrement du foyer.  Heureusement pour la multitude des fourmis noires de jardin quasi figées sur la souche qui commençait à s’embraser, et profitèrent de cette partie, pas encore la proie des flammes.

  Oh, les malheureuses ! Vite   sortir ce morceau de bois qui commençait à brûler.  D’abord, je le lâcherai sur le carrelage, où se répandirent toute la colonie et ensuite, après m’être rassuré qu’il fût bien éteint, je le posai dans le jardin.   À l’aide d’une ramassette et d’une brosse - qui provoquera probablement quelques victimes par ce moyen -, mais la majorité sera sauvée, dont la reine, ses soupirants et sa garde protectrice.  Pour les quelques dernières rescapées isolées, je les coinçais entre deux feuilles fines pour les transporter près de leur tribu sur la pelouse. Encore ce matin, juste le temps d’apercevoir encore une des sinistrées sous la patte de ma chienne, la croyant écrasée, mais non, la petite, un peu groggy, avait décidé de survivre;  et sera également remise au sein de sa communauté. 

Et bien mes chers amis lecteurs, sachez que j’ai mieux dormi cette nuit avec cette satisfaction.   Je ne rallumerai plus de feu.  C’est vrai que hier encore, il faisait relativement frais.  Pas normal en cette période de Pâques et, de plus, en Corse.  C’est vrai aussi, qu’un feu de bûches nous réconforte pour vaincre cette morosité due à l’isolement des contraintes sanitaires actuellement.  Mais, ce petit confort ne vaut pas qu’une vie, même celle d’une fourmi, soit mise en péril.

 

Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire