jeudi 30 septembre 2021

 Métamorphose

Ce mercredi 29 septembre 2021, grand tournant ...Adieu cette morosité que je traîne depuis le 23 avril 2017.  Il aura donc fallu près de cinq ans pour que ma chanson Gosting où je crie ma douleur aux rythmes d’une guitare débridée... mais qu’en final c’est plutôt sur des notes douces que je chante en prière pour retrouver une âme honnête, convaincu, depuis des décennies, qu’on devient quelqu’un à partir de deux.  Savoir que ce quelqu’un vous attend vous transforme votre psyché complètement...Et aujourd’hui, j’ai eu beau me pincer, ce n’est pas un simple rêve, elle existe.  La soif de revivre me revient d’un coup, comme sous l’effet d’un élixir d’amour ?   

Cette rupture  en avril 2017  n'était pas la première, mais cette fois, maman nous ayant quitté depuis 2012, où pouvais-je aller retrouver un peu de réconfort? 

(Quoi de plus doux de plus tendre 

que le cœur d'une maman

Qui donc sait mieux nous comprendre 

et calmer tous nos tourments?.../...)

"Maman", qu'on entendait sur les ondes radio dans les années cinquante par Georges Guétary, Luis Mariano et Tino Rossi ... que j'interprétai également lors d'une fête au Collège Ste Gertrude à Nivelles.  J'avais quatorze ans.  

Tout désemparé,  j’avais perdu ma personnalité, ma dignité de ne plus croire en moi...Rien n’était plus vrai que les mots de Christophe André, écrivain et psychiatre et coauteur avec Alexandre Jollien et Matthieu Ricard du livre « À nous la liberté » que je lis en ce moment : .../...personne n’est parfaitement et totalement autonome et indépendant sur le plan affectif.  Ça, ça n’existe pas dans l’espèce humaine : l’humain est un animal social, qui ne peut survivre correctement en solitaire, /...  


.


Ghosting
Paroles et musique Georges Salles  
Créé à Rochefort lundi  12 juin 2017

J’ai mal …j’ai mal …oui j’ai vraiment  très mal …

Elle  partit comme ça … s’est évanouie !
Plus un seul contact… je n’existais plus.
Pourquoi de tels actes de silence absolu ?  
On s’aimait à l’envi de jour comme de nuit.
Notre serment se fit sur la Sainte Bible
Notre union était parfaitement crédible.   

Comment c’est possible  on s’aimait si fort
Dès notre rencontre on veilla l’un sur l’autre
Elle toujours disponible de cœur et de  corps  
Oui nous étions amants … depuis si longtemps

Tout seul au matin,  dans la triste demeure
Le pain quotidien n’a plus de  saveur. 
Et  quand vient le soir dans le lit trop froid
Plus le moindre espoir d’être toi contre moi.
Pas encore une semaine et déjà l’avocat!   
Un divorce ?  C’est ton choix  et… ma  migraine!

Refrain 2
Comment c’est possible …/…
…/…depuis si longtemps

J’ai mal …j’ai mal …oui j’ai vraiment  mal …très mal
Oh oui que j’ai mal… mal…

À vingt ans peut-être que…,  
 Mais à nos âges extrêmes,
Bien drôle  cette époque
 Des libertés souveraines 
 Des tempes grises !  
 Le temps n’a plus de prise.
 « Plus de jeunesse ? », 
 Non surtout: « Plus de vieillesse ! »
Les aînés font la fête,  voguent d’îles en îles. 
De vraies marionnettes de la mode qui défile.   



Refrain 3
Comment c’est possible …/…
…/…depuis si longtemps


Elle  partit comme ça … s’est évanouie !
Plus un seul contact… je n’existais plus
Pourquoi de tels actes de silence absolu ?  
On s’aimait à l’envi de jour comme de nuit.
Notre serment se fit sur la Sainte Bible
Notre union  était parfaitement crédible.  


Partir …Moi aussi,  je m’en irai… loin des terres…
  Loin des souvenirs où toujours je te vois.   
Il me faut  oublier et pardonner ce parjure !
Voguer  loin,  très loin … Une nouvelle aventure ?    
Qui sait ?  Me restera-t-il assez de force pour hisser la voile
Qui poussera l’esquif et mon cœur meurtri vers une âme loyale ?
Si cela devait arriver,  je sais déjà que  cela me fera encore plus mal  
Quand je t’oublierai vraiment … que tu ne seras plus que néant.


 Oui nous étions amants…depuis si longtemps   



Souvenir de mon bateau détruit en mer par un cargo en face du Surinam en 2005, le Spirit of Sindbad, VIA 52, Cotre Alu dériveur intégral et puis j'ai connu Charlotte...On s'est marié...enfin,  pour un certain temps!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire